background img

Nouvel article

2120 Views

Saint-Paul-Flaugnac : Une belle dynamique


Retour sur la cérémonie des voeux. 

La foule des grands jours était présente samedi 12 janvier, à la salle des fêtes de Flaugnac, pour les vœux de la municipalité. Michel Rességuié, entouré de son conseil municipal, des employés municipaux, recevait les maires des communes environnantes mais également Raphaël Daubet, sénateur du Lot, Catherine Marlas, vice-présidente du Département, les sapeurs-pompiers, les gendarmes, et le principal du collège Emile Vaysse. 

Tout d’abord le maire a souhaité ses bons vœux de « santé, joie et bonheur » avant de remercier chaleureusement son équipe municipale « qui ne ménage pas ses efforts ». Il mettait aussi en exergue les associations « coeur battant du village qui méritent le soutien de tous ». 

Dans un contexte géopolitique international bien compliqué (guerre Ukraine, Israël-Palestine…), Michel Rességuié soulignait le fait de pouvoir « être heureux de vivre chez nous en paix » il rajoutait : « Que 2024 soit solidaire et plein d’humanité. Que notre France soit ouverte à tous ».

La municipalité a annoncé plusieurs actions pour l’année en cours : réhabilitation du stade de football de Saint-Paul, construction de l’auvent à la salle des fêtes de Saint-Paul, boulodrome de Flaugnac et un projet de rénovation énergétique pour la salle des fêtes de Flaugnac.

Dominique Marin, maire de Castelnau-Montratier et conseiller départemental, représentait la CCQB lors de cette soirée. En ces temps troublés il mettait en avant deux mots importants « solidarité et apaisement » tant au niveau national qu’international. Ensuite il a rappelé les différents axes de travail de la Communauté de communes (crèche de Lhospitalet, centre de santé de Castelnau…) et a évoqué la délicate question des ponts à restaurer. Il a conclu son intervention en abordant « nous travaillons sur un projet de territoire commun pour savoir où on va de manière collective » et donner ainsi une cohérence sur nos lieux de vies.

« L’ambition du Département est de pouvoir tisser des liens. Etre dans un Lot où on vit bien avec des projets citoyens. J’ai plaisir à être ici car on sent une belle dynamique » affirmait Catherine Marlas qui poursuivait en rappelant le lancement d’un projet participatif en lien avec la collège Emile Vaysse auprès d’une classe de 5ème. 

Le nouveau sénateur, Raphaël Daubet adressait également des vœux chaleureux à tous mais ne manquait pas de souligner que « notre pays traverse des difficultés : crise politique, crise institutionnelle, guerres » et qu’« il est important de se remettre en question pour résister aux tentations les plus sombres » : « Nous devons faire face à des situations complexes qui touchent les démocraties. Aussi soyons lucides et clairvoyants. Gardons l’espoir et la capacité à se relever des épreuves. Continuons à défendre nos valeurs. ».

La soirée s’est terminée animée par de nombreuses discussions autour d’un pot de l’amitié. 

> Réalisations 2023 

La commune a accueilli de nouveaux locataires dans les deux anciennes écoles rénovées (Lamolayrette et l’école maternelle de Flaugnac). L’école de Saint-Paul est maintenant comme neuve (crépi refait, grillage aménagé). Suite à un gros souci de fermettes, la salle des fêtes avait dû être fermée. Aujourd’hui après la réfection de la toiture elle peut continuer d’accueillir toutes sortes de manifestations. Un « espace de vie » à côté de la maison citoyenne est terminée permettant aux habitants de la commune d’en profiter pour partager quelques moments conviviaux autour d’un espace barbecue.

> Toutes les informations de l’année 2023 et projets 2024 sont à retrouver dans la gazette de janvier 2024 (https://www.saintpaulflaugnac.fr/fr/vie-municipale/le-journal.html)

Récemment Publié

»

Voie Verte Cahors – Arcambal : Réunion publique le 26 avril

Elle se déroulera de 18 h 30 à 20 h à l’Espace Culturel et de ...

»

Le Bouyssou : Les élections municipales partielles complémentaires auront lieu le 26 mai 

Mode d’emploi dans l’article.  Conformément aux dispositions ...

»

Cahors : Vol à main armée sur le boulevard, un homme interpellé en flagrant délit 

L’individu, âgé de 19 ans, a été placé en garde à vue.  Ce ...

»

« Prayssac en fête » annonce sa programmation pour l’édition 2024

Sergent Garcia, Les Sheriff… ça va être chaud les 23 et 24 et 25 ...

»

Cahors : Dégustation de vins le 26 avril à Cahors Saveurs 

Le Domaine des Gravalous est à l’honneur.  Cahors Saveurs ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Le spectacle  « Fibre » entre en scène le 26 avril 

Il est à découvrir à 14 h, à l’atelier-musée ...

»

Luzech Rugby : La prévention à l’ordre du jour pour les jeunes du club  

Action réussie qui sera reconduite. Force est de constater que la ...

»

Cahors : Le Hellfest, plus grand festival de France, débarque aux Docks ce lundi

Concert et animations sont au programme. « Si tu ne viens pas au ...

»

Flaujac-Poujols : La foire de matériel agricole d’occasion 2024, c’est ce week-end ! 

Rendez-vous autour de la salle des fêtes ces 20 et 21 ...

Menu Medialot