Saint-Paul-Flaugnac : « L’Atelier Gourmand », des desserts à la carte
La pâtisserie comme on l’aime.
Fanny Sahuc, 22 ans, s’est installée, très discrètement, sur la commune de Saint-Paul-Flaugnac. Dans les effluves de chocolats, crème, sucre, arômes en tout genre, cette jeune pâtissière crée des douceurs sucrées, dans son laboratoire « l’atelier gourmand », qu’elle a ouvert au mois de juillet. « J’ai toujours voulu faire des gâteaux » se rappelle la jeune femme. Peut-être est-ce dû à sa grand-mère et à sa mère qui l’ont initiée aux secrets de la pâtisserie maison. C’est tout naturellement que la jeune femme a décidé d’en faire son métier : bac pro boulangerie – pâtisserie, formations auprès de professionnels sur Toulouse, CAP en chocolaterie, confiserie et fabrication de glaces…
Son choix de s’installer à son compte a été motivé par plusieurs raisons. « Je n’ai pas eu de si bonnes expériences en entreprise quand je me suis formée. C’est vraiment un métier d’homme. Ça a été souvent compliqué pour que je fasse ma place » précise Fanny avant de poursuivre : « J’avais la possibilité d’installer le laboratoire à Lamolayrette et je suis aussi libre de créer les desserts que j’aime ». Épaulée par la Chambre des métiers, pour tout le côté administratif, elle s’est installée dans ce petit coin de verdure, sur la commune de Flaugnac. Ensuite est venu le temps de se faire connaître, en sillonnant la campagne pour laisser des flyers, sur les réseaux sociaux… puis le bouche à oreille a fait le reste. Et ça a marché, aujourd’hui, « l’Atelier Gourmand » s’est fait son petit nom.
Le quotidien de Fanny Sahuc est de rechercher l’inspiration, innover, créer, inventer et revisiter quelques classiques de la pâtisserie comme réaliser le célèbre Saint-Honoré avec une crème à la mangue. Pas question que la pâtisserie soit ennuyeuse, elle doit être multiple et imaginative pour titiller les papilles. C’est une vraie ronde des desserts qu’elle propose sur sa carte : entremets, tartes, macarons, cannelés, desserts traditionnels, mignardises, choux… et son gâteau phare, son préféré, la fameuse Pavlova. Il lui arrive également de réaliser des commandes sur mesure et elle prend beaucoup de plaisir à se lancer dans ce genre de défi. Contente et confiante, la jeune pâtissière a trouvé son rythme de croisière mais espère bien continuer à se développer. Un de ses objectifs : trouver des points de vente ainsi qu’organiser des ateliers de pâtisserie. Mais chaque chose en son temps.
> Toutes ses créations et gâteaux sont à retirer sur place.
> Pendant le temps du confinement l’atelier reste ouvert.
> Contact et renseignements : https://www.facebook.com/lateliergourmand46/ ou 06 52 59 01 72.