Saint-Paul-Flaugnac : Belle réussite pour l’exposition de Quercy Images avec plus de 200 visiteurs sur le week-end
Retour sur la 15ème édition.
Toujours en avant-première ! La commune de Saint-Paul-Flaugnac a accueilli la 15ème édition de l’exposition automnale de Quercy Images les 11 et 12 novembre 2023. Plus de 16 photographes et un invité de marque en la personne de Maurice Cuquel étaient au rendez-vous. Et, comme d’habitude l’exposition photo a fait le plein, environ 200 personnes sont venues sur le site. Le vernissage a connu aussi une très belle affluence rassemblant une centaine de personnes. La conférence animée par Maurice Cuquel, photo-journaliste, a attiré une cinquantaine d’auditeurs où la géopolitique et les événements actuels ont suscité de nombreux échanges.
> Des univers multiples
Marie-Françoise Marmisse s’est intéressée à la nature quant à Christiane Roux ce sont les cieux qui l’on charmée. Josiane Costes a traité ses clichés de manière minimaliste et en monochrome comme si elle cherchait à donner plus de relief à l’essentiel, ce qui peut attirer le regard dans une photo : la simplicité du monde qui nous entoure. Le cheval camarguais était mis à l’honneur par Colette Pierre. La plongeuse des mers et des océans du club, Claire Marzet, a fait de superbes photos sur l’épave du Liberty à Tulamben à Bali. C’est un cargo américain qui a été torpillé en 1942 par un sous-marin japonais.
Gabriel Teulières a créé des sortes de nouvelles images, des paréidolies par le jeu de miroir, la mise en opposition d’une même image. L’architecture, les couleurs des hospices de Beaune ont été capturées depuis les toits par Monique Cataix. L’inventeur, le touche-à-tout des effets photos, Gérard Lenne, a fait de la surimpression, posant ainsi quelques interrogations aux visiteurs. Wouter Van de Rijt a eu un coup de coeur pour les dessins de BD peints sur des murs borgnes à Bruxelles. Une démarche artistique qui met la ville en valeur et fait écho aux héros de BD. Monique Berthoumieux a capté des jardins improbables autant sur le plan architectural que sur leur originalité. Raymonde Bouzerand s’est amusée des jeux de fumées.
Les transparences, les gens qui se croisent sans se regarder, les multiples surfaces vitrées de la Défense ont inspiré Roger Lacout. Les impressionnants travaux du métro à Toulouse avec son lot de machines surdimensionnées ont intrigué Bernadette Labattut. Une note fleurie avec la rose sous toutes ses formes a été présentée par Jean-Guy Brisabis. Le vin, le sang de la vigne était traité par Ludovic de la Quintinie. Claude Larroque a présenté des clichés de Madagascar et Michel Fitoussi s’est laissé séduire par les vignes des Cinque Terre.
> Projets
Le club recevait les élèves de l’école de Saint-Paul, lundi 13 novembre, au matin pour une visite VIP. Un atelier photo devrait voir le jour avec les CM1 et CM2 en vue d’une prochaine exposition.
Sinon, Quercy Images est à retrouver au printemps 2024 à Castelnau-Montratier. Donc, séance de rattrapage pour tous ceux qui n’ont pas pu venir les voir. Retrouvez les actualités du club sur : https://quercy-images.jimdofree.com/