background img

Nouvel article

1050 Views

Saint-Paul-Flaugnac : Action de sécurité routière, « il n’y a pas d’âge pour bien conduire »


Une opération qui a déjà permis de sensibiliser 300 seniors sur le département.

Dans le cadre du Plan Départemental d’Action et de Sécurité Routière, la préfecture du Lot, associée à Groupama d’Oc, la Mutualité française et l’Association Départementale de la Protection Civile organise des actions de prévention routière intitulées « il n’y a pas d’âge pour bien conduire ». Une dizaine est prévue sur l’année 2019. Dans ce cadre, le Club du Sourire de Flaugnac invitait ses membres à une journée de théorie le matin et de pratique, l’après-midi, sur des simulateurs le 5 février dernier. Claude Pouget, le maire, Yann Le Roy, chef du service des sécurités, Géraud Sindou, le président Groupama du Lot, et la gendarmerie de Castelnau étaient présents. Nombreux sont ceux qui se sont déplacés pour participer à cette journée.

« Le département a une part importante de seniors. Les règles de conduite évoluent et en prenant de l’âge les réflexes s’émoussent. Dans notre zone rurale c’est un enjeu de pouvoir continuer à conduire le plus longtemps possible. L’objectif de cette journée n’est pas de juger mais bien de sensibiliser les  conducteurs en rappelant quelques règles de conduite et le code de la route. Groupama est associé depuis 12 ans et porte cette action de prévention. On intervient aussi au niveau des jeunes donc ce n’est pas seulement les seniors qui sont ciblés. Jeunes ou vieux, on a tous en commun d’être en zone rurale où la voiture est essentielle si on ne veut pas être isolé. Depuis 2 ans nous avons de bons résultats sur le département, moins de 30 % de blessés environ, donc la politique de prévention sert à quelque chose » a expliqué le directeur de cabinet du préfet, Jean-Paul Lacouture.

De suite après l’animateur Michel Graulières chauffait la salle et surtout les neurones de l’assemblée sur des rappels de code de la route qui peuvent paraître élémentaires et qui finalement changent au fil des années. Avec beaucoup d’humour, chacun allant de sa petite histoire, la matinée fut très studieuse mais instructive. Face aux nombreuses questions, ou à des situations bien précises l’intervention de l’adjudant-chef Pierre Rémy, de Groupama ou de la Sécurité Civile a permis à tous d’être mieux informés. 

Durant l’année 2018, cette action qui s’est déroulée dans 9 communes rurales du département, a permis de sensibiliser 300 seniors en abordant le risque routier dans sa globalité et à capacité à conduire de chacun. 

article

Photo M.-F. Plagès

Récemment Publié

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors : « L’Oubli que nous serons » au cinéma Le Grand Palais ce dimanche en présence de Fernando Trueba

Séance programmée à 18 h 30. La magie du festival Cinélatino ...

»

Accident mortel : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Un homme s’était arrêté sur les lieux du drame mais était ...

»

Cahors : Jérôme Tuffal, Jemer Jemone, et Jérôme Theilborie exposent chez Papinou et Ardillier

Leurs univers sont à retrouver dans les boutiques du boulevard ...

»

Elections départementales 2021 : Réunions publiques au programme pour la liste « « Le Lot en commun » sur le canton de Souillac

Elles se dérouleront les 15, 16, et 17 juin. Les candidats « Le ...

»

Pradines Badminton : Reprise des cours pour les adultes

Des compétitions sont également au programme. Depuis ce mercredi ...

»

Atelier-musée Jean-Lurçat : Le programme des animations

Deux rendez-vous les 18 et 20 juin. Deux rendez-vous à ne pas ...

»

Reprise des entraînements de MMA et Kick Boxing au Cahors Fight Team

L’association propose des entraînements pour les enfants (de 9 ...