background img

Nouvel article

1122 Views

Saint-Paul-Flaugnac : Action de sécurité routière, « il n’y a pas d’âge pour bien conduire »


Une opération qui a déjà permis de sensibiliser 300 seniors sur le département.

Dans le cadre du Plan Départemental d’Action et de Sécurité Routière, la préfecture du Lot, associée à Groupama d’Oc, la Mutualité française et l’Association Départementale de la Protection Civile organise des actions de prévention routière intitulées « il n’y a pas d’âge pour bien conduire ». Une dizaine est prévue sur l’année 2019. Dans ce cadre, le Club du Sourire de Flaugnac invitait ses membres à une journée de théorie le matin et de pratique, l’après-midi, sur des simulateurs le 5 février dernier. Claude Pouget, le maire, Yann Le Roy, chef du service des sécurités, Géraud Sindou, le président Groupama du Lot, et la gendarmerie de Castelnau étaient présents. Nombreux sont ceux qui se sont déplacés pour participer à cette journée.

« Le département a une part importante de seniors. Les règles de conduite évoluent et en prenant de l’âge les réflexes s’émoussent. Dans notre zone rurale c’est un enjeu de pouvoir continuer à conduire le plus longtemps possible. L’objectif de cette journée n’est pas de juger mais bien de sensibiliser les  conducteurs en rappelant quelques règles de conduite et le code de la route. Groupama est associé depuis 12 ans et porte cette action de prévention. On intervient aussi au niveau des jeunes donc ce n’est pas seulement les seniors qui sont ciblés. Jeunes ou vieux, on a tous en commun d’être en zone rurale où la voiture est essentielle si on ne veut pas être isolé. Depuis 2 ans nous avons de bons résultats sur le département, moins de 30 % de blessés environ, donc la politique de prévention sert à quelque chose » a expliqué le directeur de cabinet du préfet, Jean-Paul Lacouture.

De suite après l’animateur Michel Graulières chauffait la salle et surtout les neurones de l’assemblée sur des rappels de code de la route qui peuvent paraître élémentaires et qui finalement changent au fil des années. Avec beaucoup d’humour, chacun allant de sa petite histoire, la matinée fut très studieuse mais instructive. Face aux nombreuses questions, ou à des situations bien précises l’intervention de l’adjudant-chef Pierre Rémy, de Groupama ou de la Sécurité Civile a permis à tous d’être mieux informés. 

Durant l’année 2018, cette action qui s’est déroulée dans 9 communes rurales du département, a permis de sensibiliser 300 seniors en abordant le risque routier dans sa globalité et à capacité à conduire de chacun. 

article

Photo M.-F. Plagès

Récemment Publié

»

Rugby : Le COC s’incline à domicile

Les Castelnaudais ont perdu face à une belle équipe de Sidobre ...

»

Cahors : Cinédélices, le plaisir sur grand écran du 30 septembre au 6 octobre

Le festival fête son 10ème anniversaire ! 24 films, 14 ...

»

Rugby : Le GSF perd à Riom 

Les deux équipes se sont inclinées ce dimanche.  A 20 minutes de ...

»

Les conférences scientifiques reprennent du service à Cahors

La 1ère aura lieu ce 28 septembre.  C’est avec beaucoup ...

»

Cahors Rugby décroche le bonus défensif à Prades 

Les Ciel et Blanc étaient à deux doigts d’une remontada.  Un ...

»

Tennis : Une très bonne entrée en matière pour les équipes cadurciennes en coupe Thénégal !

Les équipes 1 du TC Cahors étaient sur le pont.  Ce dernier ...

»

Cahors-Figeac : 420 manifestants dans les rues contre le pass sanitaire

La mobilisation est en baisse.  Ce samedi 25 septembre, 160 ...

»

Les pompiers du Lot ont un nouveau chef

Le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes passe le relais au ...

»

Cahors : L’Amazonie, poumon de la planète à préserver

Conférence-débat le 1er octobre.  Dans le cadre de son 60ème ...