Nouvel article

437 Views

Saint-Paul-Flaugnac : Action de sécurité routière, « il n’y a pas d’âge pour bien conduire »


Une opération qui a déjà permis de sensibiliser 300 seniors sur le département.

Dans le cadre du Plan Départemental d’Action et de Sécurité Routière, la préfecture du Lot, associée à Groupama d’Oc, la Mutualité française et l’Association Départementale de la Protection Civile organise des actions de prévention routière intitulées « il n’y a pas d’âge pour bien conduire ». Une dizaine est prévue sur l’année 2019. Dans ce cadre, le Club du Sourire de Flaugnac invitait ses membres à une journée de théorie le matin et de pratique, l’après-midi, sur des simulateurs le 5 février dernier. Claude Pouget, le maire, Yann Le Roy, chef du service des sécurités, Géraud Sindou, le président Groupama du Lot, et la gendarmerie de Castelnau étaient présents. Nombreux sont ceux qui se sont déplacés pour participer à cette journée.

« Le département a une part importante de seniors. Les règles de conduite évoluent et en prenant de l’âge les réflexes s’émoussent. Dans notre zone rurale c’est un enjeu de pouvoir continuer à conduire le plus longtemps possible. L’objectif de cette journée n’est pas de juger mais bien de sensibiliser les  conducteurs en rappelant quelques règles de conduite et le code de la route. Groupama est associé depuis 12 ans et porte cette action de prévention. On intervient aussi au niveau des jeunes donc ce n’est pas seulement les seniors qui sont ciblés. Jeunes ou vieux, on a tous en commun d’être en zone rurale où la voiture est essentielle si on ne veut pas être isolé. Depuis 2 ans nous avons de bons résultats sur le département, moins de 30 % de blessés environ, donc la politique de prévention sert à quelque chose » a expliqué le directeur de cabinet du préfet, Jean-Paul Lacouture.

De suite après l’animateur Michel Graulières chauffait la salle et surtout les neurones de l’assemblée sur des rappels de code de la route qui peuvent paraître élémentaires et qui finalement changent au fil des années. Avec beaucoup d’humour, chacun allant de sa petite histoire, la matinée fut très studieuse mais instructive. Face aux nombreuses questions, ou à des situations bien précises l’intervention de l’adjudant-chef Pierre Rémy, de Groupama ou de la Sécurité Civile a permis à tous d’être mieux informés. 

Durant l’année 2018, cette action qui s’est déroulée dans 9 communes rurales du département, a permis de sensibiliser 300 seniors en abordant le risque routier dans sa globalité et à capacité à conduire de chacun. 

article

Photo M.-F. Plagès

Récemment Publié

»

Cahors : Fermé pour cause de travaux, le Soleil Ho cherche un local temporaire 

La municipalité, l’UMIH et la CCI du Lot accompagnent le ...

»

L’Artothèque du Lot présente ses nouvelles oeuvres

Des collégiens ont été associés via le projet « les nouveaux ...

»

Cahors : Le chantier du musée Henri Martin se dévoile

Le calendrier des travaux est désormais connu. Après des mois ...

»

Cahors Natation en meeting à Montpellier

7 jeunes du club y ont participé. Du 15 au 17 février avait lieu, ...

»

Castelnau-Montratier : Stage croisé danse et musique en Quercy Blanc

Il se déroulera à la salle des fêtes le 5 mars. La programmation ...

»

Basket : La jeunesse envahit la Halle des Sports de Pradines

Cure de jouvence à l’horizon ce samedi. Samedi 23 février ...

»

Cahors : Appel à l’union contre l’antisémitisme ce vendredi 

Le rassemblement aura lieu place François Mitterrand, à 18 h ...

»

Cahors : Ciné-classic Yasujiro Ozu au Quercy

Soirée cinéma japonais ce jeudi (on peut aussi commander des ...

»

Cahors : Le salon Ma Maison, Mes Loisirs, Ma Vie, c’est ce week-end

Il se déroulera au parc des expositions du 22 au 24 février. Le ...

Menu Medialot