background img

Nouvel article

1725 Views

Saint-Paul-Flaugnac : Action de sécurité routière, « il n’y a pas d’âge pour bien conduire »


Une opération qui a déjà permis de sensibiliser 300 seniors sur le département.

Dans le cadre du Plan Départemental d’Action et de Sécurité Routière, la préfecture du Lot, associée à Groupama d’Oc, la Mutualité française et l’Association Départementale de la Protection Civile organise des actions de prévention routière intitulées « il n’y a pas d’âge pour bien conduire ». Une dizaine est prévue sur l’année 2019. Dans ce cadre, le Club du Sourire de Flaugnac invitait ses membres à une journée de théorie le matin et de pratique, l’après-midi, sur des simulateurs le 5 février dernier. Claude Pouget, le maire, Yann Le Roy, chef du service des sécurités, Géraud Sindou, le président Groupama du Lot, et la gendarmerie de Castelnau étaient présents. Nombreux sont ceux qui se sont déplacés pour participer à cette journée.

« Le département a une part importante de seniors. Les règles de conduite évoluent et en prenant de l’âge les réflexes s’émoussent. Dans notre zone rurale c’est un enjeu de pouvoir continuer à conduire le plus longtemps possible. L’objectif de cette journée n’est pas de juger mais bien de sensibiliser les  conducteurs en rappelant quelques règles de conduite et le code de la route. Groupama est associé depuis 12 ans et porte cette action de prévention. On intervient aussi au niveau des jeunes donc ce n’est pas seulement les seniors qui sont ciblés. Jeunes ou vieux, on a tous en commun d’être en zone rurale où la voiture est essentielle si on ne veut pas être isolé. Depuis 2 ans nous avons de bons résultats sur le département, moins de 30 % de blessés environ, donc la politique de prévention sert à quelque chose » a expliqué le directeur de cabinet du préfet, Jean-Paul Lacouture.

De suite après l’animateur Michel Graulières chauffait la salle et surtout les neurones de l’assemblée sur des rappels de code de la route qui peuvent paraître élémentaires et qui finalement changent au fil des années. Avec beaucoup d’humour, chacun allant de sa petite histoire, la matinée fut très studieuse mais instructive. Face aux nombreuses questions, ou à des situations bien précises l’intervention de l’adjudant-chef Pierre Rémy, de Groupama ou de la Sécurité Civile a permis à tous d’être mieux informés. 

Durant l’année 2018, cette action qui s’est déroulée dans 9 communes rurales du département, a permis de sensibiliser 300 seniors en abordant le risque routier dans sa globalité et à capacité à conduire de chacun. 

article

Photo M.-F. Plagès

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot