Saint-Paul-de-Loubressac : Le Conservatoire des Espaces Naturels fait bouger les lignes
Insectes et oiseaux devraient revenir.
Ça bouge sur les parcelles acquises par le Conservatoire des Espaces Naturels sur la commune de Saint-Paul-de-Loubressac !
« Une action a été menée sur ce milieu : retrouver une pelouse pour favoriser la germination des graines en dormance. Dès cet été nous devrions assister à la réapparition des insectes et des oiseaux associés à cet espace ouvert, tel que : Le Pipit farlouse, l’alouette lulu, le Petit-duc, le Lézard ocellé, l’Azuré du serpolet ainsi que plusieurs espèces d’orchidées. Nous avons certaines compétences au conservatoire mais parfois nous devons nous entourer de professionnels autant pour l’outillage, le travail dans un lieu difficile d’accès et le savoir-faire. C’est pourquoi nous avons fait appel à un élagueur-grimpeur de Flaugnac pour nous aider dans cette démarche de réouverture du lieu» explique Erwan Glemarec (responsable gestion des sites et des travaux).
Un plan de gestion va être prochainement mis en place. C’est une phase de diagnostic, d’inventaires complémentaires permettant d’établir les actions à mener.
Et Erwan Glemarec de préciser : « Ce qui nous intéresse et qui est important c’est de garder de la diversité d’habitat puisque chacun va abriter des espèces différentes. Cela va dans le sens des inventaires naturalistes qui seront dressés pour avoir un appui scientifique. Ainsi nous aurons des mesures adéquates de gestion pour conserver dans le temps telle espèce et tel habitat». A suivre…
> Crowfunding pour la biodiversité
Ce site a été acquis dans le cadre d’une campagne crowfundig « Life biodiv’paysanne ». Ce financement européen LIFE concerne toute la région Occitanie. Tout ce travail est mené en partenariat avec d’autres institutions et le CEN s’associent volontiers à des professionnels pour pérenniser les actions sur la biodiversité, la préservation de la nature et les projets environnementaux.
Photo DR