background img

Nouvel article

2479 Views

Saint-Paul-de-Loubressac : La fête des moissons a battu son plein


Retour sur la journée dédiée au monde agricole et aux savoir-faire ancestraux.

Le Rallye Saint Paulois, réputé pour ses rallyes surprises, s’est engagé cette année à animer la fête des moissons de l’été, qui était auparavant organisée par l’Association des Parents d’Élèves (APE). Épaulé par une équipe de plus d’une cinquantaine de bénévoles, le Rallye Saint Paulois a mis tout en œuvre pour que la journée du samedi 22 juillet soit des plus festives.

Pour ce faire, quelques renforts venus des communes voisines (Sainte-Alauzie, Sainte-Arthémie…) ont permis d’exposer des machines d’un autre temps datant du début du XXème siècle à l’après-guerre : batteuse, lieuse, machine à vapeur entraînant un moulin, tracteurs… Ces engins ont été mis en fonctionnement par une cohorte de passionnés, afin de montrer au public les savoir-faire ancestraux.

> Hommage au monde agricole

Le site qui a accueilli la fête des moissons s’est révélé idéal pour toutes les animations prévues : vide-greniers, exposition de vieilles voitures par l’AQVA et le Rallye Saint Paulois, exposition de mobylettes et ventriglisse. Les visiteurs ont afflué tout au long de la journée, avec un pic aux alentours de midi. Plus de 200 repas ont été servis à l’heure du déjeuner, et 230 autres le soir. Un beau succès savouré par toute l’équipe du Rallye Saint Paulois. Une partie de la farine moulue et tamisée sur place a été vendue et a permis également la réalisation de crêpes fortement appréciées.

> Traction animale

Jacques et Christiane Macombe, habitués des démonstrations de labour avec des bœufs Salers, étaient présents à Saint-Paul. La majestueuse corpulence des bœufs a attiré de nombreux curieux, qui les admirèrent avant de les voir travailler en parfaite connivence avec leur maître. « Un paysan quel qui soit, dès qu’il est à la retraite, remet de vieux tracteurs en état. Pour ma part j’ai préféré me tourner vers la traction animale avec la race Salers. Ensuite, j’ai retapé plus de 80 machines agricoles » a confié Jacques Macombe lorsqu’il évoque l’origine de cette passion. Il y a 20 ans, avec sa femme Christiane, ils ont commencé les démonstrations de traction animale avec une paire de vaches, Tania et Tounette, qui leur ont apporté une grande notoriété. Aujourd’hui, ils possèdent deux bœufs Salers impressionnants, mesurant entre 170 et 180 cm au garrot, et Jacques en est très fier, soulignant aussi qu’ils sont très photogéniques. En 2009, Jacques Macombe a réalisé un film évoquant la fin de la traction animale vers 1950 dans la campagne française, suscitant la nostalgie chez les anciens ainsi que l’intérêt des  plus jeunes pour cette forme de travail traditionnelle. 

Photos DR

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot