background img

Nouvel article

1254 Views

Saint-Michel-de-Cours : L’exposition « TOLEDO séries » à voir à La Grange jusqu’au 29 juin 2025


Elle est ouverte les vendredis, samedis et dimanches  de 16 h à 19 h, et sur rendez-vous les autres jours jusqu’au 14 juillet. 

Pour mémoire, dans l’œuvre peinte attribuée à El Greco, on ne compte que deux tableaux représentant Toledo, sa ville d’adoption où il est devenu célèbre. Il s’agit de la Vista de Toledo (Vue de Tolède, 1597/1599) et de l’emblématique Vista y Plano  de Toledo (Vue et Plan de Tolède, 1610/1614).  Alors qu’en 2005, Jean-Pierre Rodrigo réalise une première série de onze variations d’après le second tableau d’El Greco, c’est la première vue de la ville qui l’inspire en 2020, seule œuvre qui, exempte de tout personnage, a pour sujet le paysage de la ville et se trouve à l’origine d’une suite toujours en cours, comptant aujourd’hui 70 peintures, collages et agrafages. Rodrigo, dans cette suite de variations où dominent les tons froids, notamment les bleus et les verts, reprend invariablement la composition de l’œuvre avec le Castillo de San Servando, le Puente de Alcántara et enfin, l’Alcázar dominant la ville des « trois cultures » par sa position et son histoire. Selon le peintre, la puissante identité culturelle de l’Alcázar s’est imposée comme point de repère architectural dans la construction de ses compositions. Parmi les divers éléments pris en compte dans la réalisation de celles-ci, Rodrigo souligne la présence d’une trouée dans le ciel mouvementé de la Vista de Toledo d’El Greco, qui éclaire la ville de manière surnaturelle et comparable au célèbre « Transparente » de la cathédrale de Tolède, ou encore,la pente de la colline vers le fleuve Tage, dramatiquement accentuée par El Greco… Parmi les raisons qui ont amené Jean-Pierre Rodrigo à entreprendre cette suite de variations d’après la Vista de Toledo, il y avait le projet de prolonger la première série réalisée en 2005. Cependant, il lui arrive de penser que le dernier épisode dramatique de la longue histoire de l’Alcázar, lors du siège mené par les républicains contre les nationalistes retranchés dans l’édifice au début de la Guerre civile espagnole, siège qui s’est achevé par la défaite symbolique du camp républicain, a pu faire partie de ces raisons, ne serait-ce qu’en filigrane ou en écho… Rodrigo via Le Greco, est le titre du texte de Luc Rigal dans le catalogue « TOLEDO séries » qui accompagne l’exposition de Jean-Pierre Rodrigo à La Grange de Saint-Michel de Cours. « Rodrigo via Le Greco, et non l’inverse – précise l’auteur en adressant un clin d’œil au musicien, car – comme dans les impros de jazz, le thème est porteur de l’expression, il n’en est pas la finalité ». Preuve en sera faite lors de la visite de cette exposition, chaque nouvelle variation ayant amené le peintre à prendre le contre-pied de la précédente, à l’exemple de ce qui se pratique en jazz dans le développement d’improvisations successives.

L’exposition « TOLEDO séries » de Jean-Pierre Rodrigo Subirana à La Grange de Saint-Michel de Cours (46090), sera ouverte du 14 au 29 juin les vendredis, samedis et dimanches  de 16 h à 19 h, et sur rendez-vous au 06 42 69 96 55 les autres jours jusqu’au 14 juillet.

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Back and Forth en concert au château le 30 juillet 2025 

Ouverture des portes à 20 h.  L’association du Folk Club de ...

»

Balades accompagnées au cœur des espaces naturels sensibles du Lot

C’est gratuit, pour participer, il suffit de s’inscrire sur la ...

»

Enedis en Occitanie se mobilise pour appeler à la prudence aux abords des lignes électriques !

L’entreprise a multiplié les initiatives dans les départements ...

»

Cahors : L’exposition canine nationale 2025, c’est ce dimanche 27 juillet 

Elle prend ses quartiers à Lucien Desprats.  La Canine du Lot ...

»

Labastide-Marnhac : Inauguration de la structure intergénérationnelle

Elle s’est déroulée ce 23 juillet 2025.   Ce 23 juillet ...

»

Villesèque : Bodega et concert ce 25 juillet 2025 au Domaine du Vent Des Jours

Vins, musique et restauration gourmande sont au menu ce ...

»

Cahors : Ce vendredi, c’est la nuit du requin au cinéma Le Grand Palais ! 

Les Dents de la mer et Dangerous Animals sont à l’affiche ce 25 ...

»

« Chico and the Gypsies » ont enflammé Gourdon

Un grand moment.  Succès populaire pour « Gourdon dans les ...

»

Associations et mairie de Sauzet réunies pour préparer le 1er forum des associations

Il se tiendra le samedi 13 septembre 2025.  Ce mardi 22 juillet ...

Menu Medialot