Nouvel article

364 Views

Saint-Michel-de-Cours : Jean-Pierre Rodrigo Subirana expose ses Càntirs à La Grange


Les oeuvres sont à découvrir du 4 au 11 août. 

L’exposition actuelle de Jean-Pierre Rodrigo Subirana, à La Grange de Saint-Michel de Cours, présente, du 4 au 11 août, une sélection d’œuvres choisies dans les principales séries qui constituent la Suite des Càntirs depuis  2006 jusqu’à aujourd’hui.

Musicien et plasticien d’origine espagnole demeurant à Cahors, inspiré par l’Italie et  l’Espagne, l’architecture et l’archéologie, la littérature et la peinture espagnoles, il décline ses thèmes en séries de variations, à l’acrylique sur papier, sur toile ou sur bois, et regroupe sous la forme de Suites, les séries réalisées d’après un même thème.

C’est un refrain populaire catalan sur le càntir, l’équivalent de la gargoulette provençale et poterie commune aux pays du bassin méditerranéen, qui est à l’origine de cette Suite. Rodrigo Subirana réalise de 2006 à 2009 ses premières séries de peintures et collages sur le thème ainsi que deux séries de sculptures chez le céramiste Patrice Teulières qui, depuis 2003, lui a ouvert son atelier. En 2009, il expose  Càntirs i Figues de moro (Gargoulettes et Cactus) au Museu del Càntir d’Argentona (Barcelona) lors de la Foire Internationale de Céramique, ainsi qu’au Musée Urbain Cabrol et à la Galerie Sépia à Villefranche-de-Rouergue. En 2014, le Musée d’Argentona l’invite pour une exposition rétrospective de ses Càntirs puis, en 2018, il présente ses peintures sur ce même thème conjointement avec les céramiques de Patrice Teulières à la Maison de la Céramique de Giroussens. La Suite des Càntirs s’est développée parallèlement à trois autres : Cactus (2003), Escrituras (2011),  inspirée par les textes moralistes et picaresques de la littérature espagnole du Siècle d’or (Cervantes, Lope de Vega, Calderón de la Barca…), et enfin, Carceri d’Invenzioni ( 2012), d’après les Prisons imaginaires de Giambattista Piranesi, qui a fait l’objet de l’exposition « Rodrigo Subirana / Variations Piranèse » au Musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot en 2018,  dans une confrontation inédite avec les gravures originales (XVIIIe) du Maestro vénitien.

Evoquant la Suite des Cactus, la critique d’art barcelonaise Raquel Medina de Vargas écrit : « Le poids du thème cède la place à un nouveau concept d’une grande fraîcheur dans l’exécution et dans l’approche, avec une composition bidimensionnelle où se distingue la spontanéité de la ligne. Tout cela est consolidé dans les séries des Càntirs en soulignant la répétition séquentielle et rythmique du même élément iconographique. Malgré l’austérité des moyens utilisés, les œuvres de Rodrigo Subirana dégagent une puissante expressivité et constituent un déploiement de créativité spontanée d’un grand équilibre entre l’intuitif et le réfléchi, l’ensemble de l’exposition mettant en valeur la maturité expressive de l’artiste et la solidité de son discours pictural.» 

article

> L’exposition sera ouverte du dimanche 4 au dimanche 11 août de 15 h 30 à 19 h puis, jusqu’à la fin août, sur rendez-vous au 05 65 22 32 59.

Récemment Publié

»

Espaces naturels sensibles : Une balade du village de Floirac jusqu’aux bords de la Dordogne

Elle aura lieu le 27 août. Dans le bourg et autour de Floirac, les ...

»

Cahors : Concert Jazz «Au P’tit Bouchon » ce vendredi

Coup d’envoi à partir de 19 h. C’est « Jazz chez ...

»

Cahors : Angry Birds et Tous ensemble (en avant-première mondiale) à l’affiche

Ils sont à voir à l’ABC et au Quercy. A l’affiche, cette ...

»

Soirée électro au lac de Montcuq

Elle aura lieu le jeudi 29 août. Afin de bien finir vos vacances et ...

»

Cajarc : Terre en fête 2019 prend ses quartiers le 31 août et le 1er septembre

Programme exceptionnel sur les deux jours pour la 24ème ...

»

Calamane : La dernière soupe de 15 h avec Carla de Coignac et Mathieu Canaby

Elle aura lieu ce samedi 24 août. Venez participer à la dernière ...

»

Les pompiers du Lot présents au G7 de Biarritz

Ils ont pris la route ce mercredi. 10 pompiers du Lot ont pris le ...

»

Cahors : Julien Perret en piste pour le Trial Urbain International

Le pilote est ambitieux. Julien Perret sera sur la ligne de départ ...

»

Cézac : L’exposition « Les Mûrs en 2019 », déclinaison en résonance poétique

Plusieurs univers sont à découvrir  à la salle des fêtes ...

Menu Medialot