Saint-Michel-de-Cours : Exposition-hommage à Jean Rédoulès
« Encore un bel été ! » est à découvrir jusqu’au 27 août.
Deux expositions rendent hommage cet été à Jean Rédoulès (1921-2016), médecin et artiste bien connu des Lotois, l’une qui présente une micro-rétrospective de ses œuvres à l’Agence Gambetta Immobilier de Bernadette Bégout à Cahors jusqu’à la fin octobre, l’autre à Saint-Michel-de-Cours, du 13 au 27 août à La Grange, chez Anne et Xavier Jauretche, neveux de Jean Rédoulès qui ont adhéré au projet avec enthousiasme et en sont les organisateurs .
Le vernissage de cette exposition, intitulée « Encore un bel été ! », a eu lieu le jeudi 10 août en présence d’un très nombreux public d’amis de Jean Rédoulès et d’artistes parmi lesquels, en premier lieu, ceux invités à exposer par Jean-Pierre Rodrigo dans le cadre de cet hommage, Jean-Claude Loubières, André Nouyrit, Claude Roucard, Jean Suzanne et Michel Zachariou. C’est une première pour cette belle grange, remarquablement restaurée par l’architecte René Fricheteau auquel Anne et Xavier Jauretche ont confié la maîtrise d’œuvre, aux cimaises de laquelle, dans un accrochage salué par les personnes présentes, Jean-Pierre Rodrigo et Luc Rigal ont disposé les œuvres des artistes qui ont côtoyé et exposé avec Jean Rédoulès tout au long de sa vie.
La première salle présente des sculptures en acier corten et inox de Jean Suzanne, une peinture à l’acrylique sur papier de Rodrigo, deux œuvres de Claude Viallat dont un grand drap avec la célèbre forme indéterminée et immuablement répétée qui est la signature de l’artiste, « Éphéméride », un grand collage de Jean Rédoulès accompagné d’une tête archaïque taillée dans l’ormeau et d’une dizaine de personnages sculptés dans le buis, œuvre intime de l’artiste jamais exposé et enfin, trois dessins sur papier et sur tôle ondulée de Bernard Pagès.
Dans la cour de La Grange, les visiteurs sont accueillis par « Trois Bouteilles en hommage à Morandi », sculptures en ormeau de Jean Rédoulès et, devant la façade, par une grande sculpture en acier corten et inox de Jean Suzanne. A l’entrée de la maison, sont accrochées cinq sérigraphies de Jean-Claude Loubières et une peinture à l’acrylique sur papier de Jean-Pierre Rodrigo.
A l’étage, le séjour, conçu dès l’origine de la restauration comme salle d’exposition, présente plusieurs œuvres représentatives de l’art de Jean Rédoulès : « Boîtes à secrets », « Avril », cinq pastels issus de sa dernière série réalisée en 2016, un des « Déserts » à l’acrylique sur papier déchiré et trois grands formats, « Incision /écriture », une grande « Fenêtre » réalisée sur carton et une sculpture-relief en bois peint en noir et rouge sombre intitulée « Avila /Claustra », ces derniers thèmes étant éminemment emblématiques de son œuvre. Autour d’elles, sont disposées des œuvres de Nouyrit, deux peintures à l’huile sur toile accompagnées d’une sculpture en bois peint, un relief peint à l’acrylique sur sacs en kraft de Rodrigo, une huile avec sable sur toile de Louttre B., trois peintures à l’huile sur toile de Roucard et deux ensembles de sculptures en terre cuite de Zachariou. Témoignage sensible à la mémoire de Jean Rédoulès, un livre d’or réunit les textes d’hommage et quelques photos de ses amis artistes qui lui dédient cette exposition de haute tenue à La Grange de Saint-Michel de Cours, village cher à son cœur et où il réalisa une grande partie de son œuvre.
> «Encore un bel été !» / Hommage à Jean Rédoulès
13 – 27 août, les après-midis