Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Saint-Michel-de-Bannières – Elections municipales 2026 : Gaëligue Jos annonce sa candidature et lance une nouvelle consultation des habitants

Retour des questionnaires avant le 22 décembre 2025. 

Gaëligue Jos, maire sortante de Saint-Michel-de-Bannières, annonce officiellement qu’elle sera à nouveau candidate aux élections municipales de 2026. Après six années d’un mandat intense et exigeant, elle souhaite poursuivre le travail engagé au service du village, à la tête d’une liste partiellement renouvelée, mêlant expérience, nouvelles compétences et envie collective d’agir.

« Ce qui me pousse à me représenter, c’est avant tout le plaisir que j’ai à faire vivre notre village, à accompagner ses habitants dans leurs projets comme dans leurs difficultés », explique-t-elle.

Elle évoque sans détour la réalité du mandat, fait d’exigence et d’investissement personnel : « Il y a des moments de fatigue, des périodes où la charge est lourde, mais chaque fois que je franchis la porte de la mairie, je retrouve ce sens profond de l’action publique. À la mairie, aucune journée ne se ressemble. Les sujets sont nombreux, complexes, et intellectuellement très enrichissants. »

Présente très régulièrement en mairie; les lundis, la plupart des samedis matin et bien au-delà selon les besoins la maire souligne l’importance d’un engagement constant : « Pour une petite commune, il faut être partout : suivre les projets, rechercher des financements, s’inspirer de bonnes pratiques, échanger avec les partenaires. C’est indispensable. »

Gaëligue Jos tient à saluer le travail de l’équipe municipale actuelle : « Si nous avons pu mener autant de projets, c’est grâce à une équipe engagée, capable de débattre, de proposer, de questionner nos choix. Chacun a apporté son temps, ses compétences et son énergie. Le travail collectif est notre plus grande force. » La nouvelle liste sera partiellement renouvelée afin de garantir à la fois continuité et ouverture : « Accueillir de nouveaux regards est essentiel. Plusieurs habitants ont déjà exprimé leur souhait de s’engager, et c’est une vraie richesse pour l’avenir. »

Le prochain mandat devra permettre d’achever et de poursuivre plusieurs projets structurants : l’Espace Pluriel (réhabilitation de la mairie pour y accueillir ; une salle culturelle, la bibliothèque, le relais petite enfance, un tiers lieux associatif, un studio et les bureaux de la mairie, la poursuite de l’aire de jeux, la valorisation du cadre de vie et du cœur de village en partenariat avec Cauvaldor, ainsi que la poursuite des actions culturelles et solidaires.

« Le contexte national et international nous impose de la prudence, mais je fais le choix de l’optimisme et de la détermination. À l’échelle locale, nos décisions ont un impact réel. Nous avons encore beaucoup à construire ensemble », souligne la maire.

La démarche participative est au cœur de l’action municipale depuis 2020. Lors de la campagne précédente, une première enquête avait permis de construire le projet municipal. Une nouvelle consultation a ensuite été organisée à mi-mandat, notamment pour préparer le projet de l’Espace Pluriel et faire un point d’étape sur les actions engagées.

« À chaque consultation, les remarques et les idées des habitants sont précieuses. Elles nous permettent de prendre du recul, d’améliorer nos choix et d’associer chacun aux décisions. C’est une méthode de travail à laquelle nous sommes profondément attachés », insiste Gaëligue JOS. Dans un village qui a accueilli de nombreux nouveaux habitants ces dernières années, cette démarche prend tout son sens : « Leur regard neuf est un véritable atout pour nourrir notre réflexion et enrichir l’écriture de notre projet pour les années à venir. »

> Dates clés de la consultation citoyenne

Afin de préparer les orientations du prochain mandat, un questionnaire accompagné du bilan des actions menées entre 2020 et 2026 est actuellement diffusé.

Décembre

– Distribution du questionnaire : semaine 50, dans chaque boîte aux lettres

– Retour des questionnaires : avant le 22 décembre

à saisir de préférence en ligne :
https://forms.gle/9K2pkT9LFrHGDaXB9

Ou en version papier, à déposer dans la boîte aux lettres dédiée dans le bourg (à côté des boîtes aux lettres des associations)

Janvier

– Début janvier : saisie et analyse des réponses par l’équipe municipale

– Restitution publique des résultats : samedi 17 janvier à 10 h 30, à l’école

Février

– Distribution dans les boîtes aux lettres d’un document présentant le projet municipal et la méthode de travail pour les années à venir 

« Ce mandat n’a pas toujours été simple, mais il a été extrêmement formateur et passionnant. J’y ai vu une vraie solidarité, un sens du collectif et une richesse humaine qui font la force de notre commune. C’est pour cela que je souhaite poursuivre. Notre village et ses habitants le méritent, et j’en ai l’énergie », conclut Gaëligue Jos. 

Partager :