Saint-Matré : En attendant la déviation, « Vivre à Saint-Matré » demande « que la traversée du bourg soit véritablement sécurisée »
Les membres de l’association souhaiteraient que des plateaux soient installés.
« L’association Vivre à Saint-Matré a été créée il y a 10 ans suite à une pétition que nous avions lancée par rapport aux nuisances de la RD 4. Notre objectif était triple : création de la déviation ; sécurité ; et mieux vivre au village. Le Département nous a confirmé que la déviation faisait partie des projets à venir » rappellent Armand Lacroix, Serge et Geneviève Weber, membres de l’association et habitants du centre-bourg à proximité de la RD 4 et de la RD 656. « En novembre 2023, un camion s’est déporté sur la gauche et a frotté le mur de mon atelier, a arraché 2 piliers, le portail et s’est arrêté au pignon de ma maison. Suite à une réunion sur la sécurisation et notre mobilisation, des feux de signalisation « intelligents » ont été mis en place mais cela ne suffit pas. Nous aimerions en premier lieu que la traversée du bourg soit véritablement sécurisée avec des plateaux ou un autre dispositif » a précisé Armand Lacroix.
> Contacté le Département du Lot communique : « Pour la déviation de Saint-Matré, il est prévu que le dossier d’études préliminaires soit finalisé dans les mois à venir ce qui laisse envisager de lancer la concertation durant le second semestre 2025. Pour mettre en place des plateaux, il faut voir pour les positionner. S’ils sont en agglomération on peut prétendre au dispositif de financement par les amendes de police ».