Saint-Martin-Labouval : Lecture de poèmes de la Résistance ce lundi
Rendez-vous à 21 h ce 26 août 2024, à la salle voûtée, à côté de l’église.
Le 25 août 2024 seront célébrés les 80 ans de la Libération de Paris et le lundi 26 août, à 21 h, Latitude, les Amis de Barbara Phillips accueillera Jean-Luc Axelrad pour une lecture de poèmes de la Résistance, à la salle voûtée, à côté de l’église.
Le poète Saint-John Perse aimait à nous rappeler que « la poésie est sœur de l’action » : aussi, en France, les poètes sous l’Occupation allemande ont très vite pris la plume pour faire de leurs poèmes des armes. Cette poésie engagée fut prospère. De nombreuses revues telles « les Editions de Minuit », « Fontaine », « les Lettres Françaises » éditées clandestinement , étaient tirées parfois à de très nombreux exemplaires. Certains des poètes sont bien connus aujourd’hui, tels Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos … mais lors de cette soirée, d’autres seront exhumés de l’oubli, tels Maryse Lebris, Jean Lescure, Ilarie Voronca, Edith Thomas, Madeleine Riffaud, René Lacôte, Arlette Humbert-Laroche… Une dernière place sera réservée au poète maquisard René Char qui, selon sa volonté, ne publiera son recueil « les Feuillets d’Hypnos » qu’après la guerre.
> Lecture agrémentée de rappels historiques et accompagnée par la présentation des auteurs
> Entrée gratuite mais adhésion souhaitée
> Renseignements :
contact@latitudebarbara.net
Photo d’illustration La foule sur le Boulevard Gambetta, le jour de la Libération de Cahors (Musée de la Résistance du Lot – LIB12 015)