Saint-Laurent-les-Tours : Les pompiers du Lot signent une convention avec la mairie
Elle concerne la garderie et la cantine scolaire des enfants de sapeurs-pompiers volontaires, résidents sur la commune.
Stéphanie Roussies, maire de Saint-Laurent-les-Tours, a signé le vendredi 26 mars avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS) une convention relative à la garderie et à la cantine scolaire des enfants de sapeurs-pompiers volontaires résidents de la commune. Il est parfois compliqué, en tant que parent sapeur-pompier, de conjuguer engagement citoyen et vie de famille.
Pour faciliter les choses, la première magistrat a donc signé avec Serge Rigal, président du Conseil d’Administration du SDIS et le lieutenant Michaël Pisènes, chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Céré, une convention «périscolaire» concernant la prise en charge des enfants de sapeurs-pompiers pendant leur sollicitation opérationnelle.
Cette convention prévoit principalement, qu’en cas d’engagement sur une mission de secours, le parent sapeur-pompier peut confier ses enfants lors de la pause déjeuner et/ou en garderie sous la responsabilité des personnels de la commune ainsi que la possibilité de faire récupérer leurs enfants par un tiers selon le règlement prévu.
Cet accord permet, de fait, de libérer du temps d’intervention, la semaine, en journée pour le parent sapeur-pompier, créneaux qui accusent le plus de déficit en disponibilité opérationnelle. 6 sapeurs-pompiers, parents de 8 enfants, bénéficient désormais de cette convention qui va permettre d’améliorer la qualité de la réponse sur le secteur.
Les pompiers du Lot remercient la mairie de Saint-Laurent-les-Tours pour son engagement dans ce partenariat avec le service public d’incendie et de secours du lot.
Photo @Pierre Philippe – Les pompiers du Lot