background img

Nouvel article

1077 Views

Saint-Laurent-les-Tours : Les pompiers du Lot signent une convention avec la mairie


Elle concerne la garderie et la cantine scolaire des enfants de sapeurs-pompiers volontaires, résidents sur la commune.

Stéphanie Roussies, maire de Saint-Laurent-les-Tours, a signé le vendredi 26 mars avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS) une convention relative à la garderie et à la cantine scolaire des enfants de sapeurs-pompiers volontaires résidents de la commune. Il est parfois compliqué, en tant que parent sapeur-pompier, de conjuguer engagement citoyen et vie de famille.

Pour faciliter les choses, la première magistrat a donc signé avec Serge Rigal, président du Conseil d’Administration du SDIS et le lieutenant Michaël Pisènes, chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Céré, une convention «périscolaire» concernant la prise en charge des enfants de sapeurs-pompiers pendant leur sollicitation opérationnelle.

Cette convention prévoit principalement, qu’en cas d’engagement sur une mission de secours, le parent sapeur-pompier peut confier ses enfants lors de la pause déjeuner et/ou en garderie sous la responsabilité des personnels de la commune ainsi que la possibilité de faire récupérer leurs enfants par un tiers selon le règlement prévu.

Cet accord permet, de fait, de libérer du temps d’intervention, la semaine, en journée pour le parent sapeur-pompier, créneaux qui accusent le plus de déficit en disponibilité opérationnelle. 6 sapeurs-pompiers, parents de 8 enfants, bénéficient désormais de cette convention qui va permettre d’améliorer la qualité de la réponse sur le secteur.

Les pompiers du Lot remercient la mairie de Saint-Laurent-les-Tours pour son engagement dans ce partenariat avec le service public d’incendie et de secours du lot.

Photo @Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Vélo Evasion Nature aux côtés des écoliers des Junies

Le club de Douelle a pris en charge les jeunes pour la formation du ...

»

Saint-Daunès : Les marchés Lot’ochtone reviennent pour un été encore plus festif !

9 soirées feront vibrer le village du jeudi 3 juillet au jeudi 28 ...

»

A la mi-juin 40, un mariage « surréaliste » à Calamane

Mi-juin 40. Réfugié dans le Lot, l’artiste Francis Picabia se ...

»

Lot : Atelier futurs parents – Un accompagnement complet pour bien préparer l’arrivée de bébé

Webinaire le 3 juillet 2025.  L’arrivée d’un enfant, même ...

»

Cahors : Grands concerts gratuits pour célébrer l’arrivée des Meules Bleues le 5 juillet 2025 !

Les Flagrants Délires, Un P’tit Gars Du Coin, et DJ RAVZER ...

»

Mobalpa Cahors a fêté ses 10 ans ! 

Bel anniversaire.  Le 17 juin 2025, le magasin Mobalpa de Cahors ...

»

Alerte aux fausses aides sur les panneaux solaires par SMS : La Ville de Cahors et le Grand Cahors déclinent toute implication

La vigilance est de mise.  La Ville de Cahors et le Grand Cahors ...

»

Christophe Proença s’oppose au sabotage du Pass’Sport

Le député du Lot dénonce un recul majeur.  Christophe Proença ...

»

Succès pour la grande fête musicale de l’été à Saint-Céré !

Magnifique journée.  Organisée en partenariat par la Maison des ...

Menu Medialot