background img

Nouvel article

531 Views

Saint-Laurent-les-Tours : La cantine transformée par les petits et Sismikazot


Joli projet coloré.

Le 4 février dernier s’est achevé le projet de réalisation d’une fresque par le duo Sismikazot avec un résultat haut en couleur. Ces deux artistes originaires du Lot ont métamorphosé la cantine du groupe scolaire de Saint-Laurent-les-Tours.

« C’est un univers que nous apprécions… Ce projet initié par Emilie Lefebvre, adjointe en charge des affaires scolaires, est né « d’un coup de fil et une envie de changement pour la cantine… Redynamiser, décorer et peindre dans une telle structure était un projet hyper excitant et enivrant » ont précisé les artistes, Paul et Rémi. La thématique du projet s’est tournée naturellement vers « le Bio », le « bien manger » et le respect de la saisonnalité que s’est fixé la municipalité. Les artistes ont travaillé à partir « des souvenirs d’enfance, d’école, de cantine et des saisons » grâce à un questionnaire établi en amont du projet. Ils n’en sont pas à leur première expérience en milieu scolaire et sont rodés à l’exercice. Ils ont pu mener des ateliers auprès de toutes les classes de la maternelle au primaire et ils ont « créé des œuvres abstraites collectives et individuelles.

Au total ce sont 80 tableaux qui ont été réalisés par les élèves et qui ont trouvé leur place principalement dans la cantine. » Le projet a fait l’unanimité tant au niveau du corps enseignant, des agents de l’école et des enfants. Le duo a été enchanté par l’accueil : « Recevoir des artistes dans son école en période de pandémie, c’est particulier… Les enfants nous ont fait vivre le meilleur de par leur spontanéité, leur insouciance et leur joie de vivre. ». 

Après un travail préparatoire, les deux complices ont laissé place à l’improvisation. « Quand on est en duo, nous travaillons avec les forces et les faiblesses de chacun. Il y a une part de réflexion préalable, de discussions et de choix à faire afin que tout roule une fois sur place et une énorme place est laissée à l’’improvisation, au travail d’abstraction et de colorisation de certains murs et à la scénographie. Travailler en duo est une force énorme sur ce genre de projet et ça permet en peu de temps de changer complètement le look de la cantine » ont-ils souligné.  Le résultat est bluffant et mérite d’être partagé avec les parents d’élèves et les Saint- Laurentais qui voudront voir la fresque de plus près.

« Nous organiserons une visite de la cantine dès que les conditions sanitaires le permettront. On mangeait déjà bien dans cette cantine, on y mange encore mieux dans un si joli décor ! » a indiqué la maire de la commune.

Récemment Publié

»

Carole Delga et Serge Rigal votent « Oui à la démocratie ! » 

La présidente de la Région Occitanie et le président du ...

»

Feu de bâtiment agricole à Saint-Michel-de-Bannières

Trois lances à incendie ont été déployées. Les pompiers du Lot ...

»

Le Refuge Canin Lotois sauve 9 chiens de « l’enfer » et lance un appel aux dons

L’association a besoin d’aide. Mercredi 7 avril, des ...

»

Rocamadour : L’enquête 100% caussenarde se poursuit

Le deuxième questionnaire est en ligne. Dariya Nikolaeva, Docteure ...

»

Coronavirus : Cauvaldor se mobilise pour dépister les habitants du territoire

Prochain rendez-vous ce 13 avril au gymnase de Bretenoux, de 10 h 30 ...

»

Sibelle et les burgers du Quercy

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 9 avril

Nouveau bulletin de l’ARS Occitanie. Dans son bulletin ...

»

Elections départementales 2021 : Frédéric Gineste et Edith Lagarde, candidats sur le canton de Gourdon

Ils veulent donner « un nouvel élan à la ...

»

Cahors : Stage réussi à la gendarmerie du Lot pour les collégiens

Le préfet leur a rendu visite dans le cadre du plan 10 000 ...