background img

Nouvel article

2978 Views

Saint-Daunès : Le Dau’bièrness a célébré la bière lotoise !


Retour sur la 1ère édition. 

Les 16 et 17 mai 2025, Saint-Daunès a vibré au rythme des tireuses et des concerts endiablés. Porté par le comité des fêtes présidé par Maxime Gazaud, le premier festival de la bière lotoise — baptisé « Dau’bièrness » — a attiré près de 2 500 visiteurs venus trinquer à la richesse brassicole du Lot. Plus qu’une parenthèse festive, une célébration du terroir et de la convivialité.

Le terroir lotois était en effet à l’honneur à travers la quarantaine de bières artisanales présentées par une dizaine de brasseries locales, venues des quatre coins du département. Parmi elles, la toute nouvelle brasserie Les Bartas, basée à Saint-Pantaléon, a marqué les esprits : elle a été élue « Brasserie préférée du festival » par les festivaliers, qui votaient en glissant une capsule de bière dans l’urne de leur choix. Une reconnaissance symbolique, mais sincère, pour Nils et Pablo, récemment installés.

Le succès du festival repose aussi sur l’engagement incroyable des habitants. Un geste en particulier a ému toute l’équipe : un doyen du village, malgré son âge avancé, a fauché de son propre chef le pré situé devant chez lui pour faciliter l’accueil des festivaliers. Une action simple, mais profondément bienveillante, qui incarne l’esprit de solidarité qui a animé toute l’organisation.

Préparer un événement d’une telle ampleur dans un village aussi petit fut un défi de taille. Et pourtant, le comité des fêtes a su relever le pari haut la main. De la logistique à la communication, tout a été pensé avec soin. Cela n’a pas empêché quelques moments cocasses, comme lorsque des bénévoles ont pesé des cartons de bières en confondant livres et kilos ! 

Après ces deux jours intenses et cette belle réussite, Maxime Gazaud, président du comité des fêtes, a résumé l’état d’esprit du moment : « Pour l’instant, nous avons surtout besoin de repos. Tout le monde nous parle déjà de la deuxième édition mais ils ne se rendent pas compte de l’investissement en temps et en énergie que cela représente de faire venir autant de monde dans un si petit village. »

Il a tenu à adresser un remerciement appuyé : « On remercie tous ceux qui nous ont soutenus, notamment la Région Occitanie, le Département du Lot et la Communauté de communes du Quercy Blanc, mais aussi et surtout la municipalité et les services techniques de Montcuq pour leur réactivité et leur efficacité lorsqu’ils nous ont prêté en urgence un coffret électrique que la mairie de Barguelonne-en-Quercy avait omis d’installer. »

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Halloween au cinéma Le Grand Palais, c’est les 30 et 31 octobre 2025 

Des films pour petits et grands sont à l’affiche.  Le cinéma ...

»

Cahors : Journée d’information Octobre Rose ce jeudi à l’hôpital 

Riche programme ce 23 octobre 2025. Le centre hospitalier de Cahors ...

»

Cahors : Une conférence autour de « Nouveau peuple, nouvelle gauche » ce jeudi avec Magali Della Sudda et Hadrien Clouet

Elle est organisée par l’Institut La Boétie, le think tank ...

»

Lot : Contrôles cynégétiques conjoints de la gendarmerie et de l’OFB

Ils se renforceront tout au long de la saison de chasse. Dimanche 19 ...

»

Figeac : L’hommage rendu à Roland Gareyte

Une figure nous a quittés.  C’est avec une immense émotion ...

»

Montcuq-en-Quercy-Blanc (RD 85) : Elagage en urgence sur la route de Montlauzun avec la mise en place d’une déviation

La circulation des usagers pourra être interdite jusqu’au 24 ...

»

Lot : Sensibilisation à la sécurité routière pour les salariés d’Enedis

Retour sur la séquence du 16 octobre 2025. Le 16 octobre 2025, une ...

»

Une première dans le Lot : La « Sylvafresque » une fresque pour mieux connaître et agir en faveur des forêts du territoire

Dès le début de l’année 2026, des ateliers seront ouverts au ...

»

Prosport Lot : Claude Barrès passe le relais à Gilles Cluzet

Nouveau président pour l’association.  Créée le 12 avril 1995 ...

Menu Medialot