background img

Nouvel article

1119 Views

Saint-Daunès : Lancement d’un marché de producteurs à partir du 16 juin


Il se déroulera de 17 h à 19 h et prendra place jusqu’à fin septembre. Le café associatif A Bistrot De Nas en est à l’origine.

Près de deux ans après son ouverture, le café associatif A Bistrot De Nas, dont la récente candidature au budget participatif de la région Occitanie a obtenu 1145 votes, arrivant en 7ème position sur 99 projets, sans parvenir à obtenir la subvention espérée, lance un marché de producteurs locaux. Installé sur la place du village de Saint-Daunès, ce nouveau marché aura lieu tous les mercredis de 17h à 19h à partir du 16 juin 2021.

Une initiative qui vient de la nouvelle vice-présidente, Pauline Tissot, chargée de ventes au Clos Troteligotte : « L’idée est née au mois de mars 2020, durant le premier confinement. Alors que l’association souhaitait depuis longtemps mettre en place un événement récurrent allant de pair avec l’ouverture du café associatif, j’ai constaté que la population recherchait plus de proximité avec les producteurs du coin.». 

En effet, le café associatif fonctionnera en même temps que le marché en ouvrant tous les mercredis de 17 h à 20 h. Proposant diverses boissons locales, la consommation d’alcool sera cependant réservée aux adhérents afin d’être en conformité avec la législation. L’adhésion est à prix libre. Après une délibération favorable du conseil municipal en juillet 2020, les membres du café associatif ont travaillé de concert pour attirer des producteurs et des clients, bien soutenus par la municipalité de Barguelonne-en-Quercy (Bagat, Saint-Daunès et Saint-Pantaléon).

« Pour la première année, nous avons demandé une donation symbolique de 10 € aux participants pour toute la durée du marché tandis que la mairie a pris en charge la campagne de communication nécessaire à l’identification de ce nouvel événement régulier et a autorisé gracieusement l’utilisation de l’électricité aux deux vendeurs qui en avaient besoin » détaille Maxime Gazaud, le président de l’association. Au total, 17 exposants seront présents dont un grand nombre originaire de la commune nouvelle de Barguelonne-en-Quercy : Delphine Lasvènes à Bagat-en-Quercy ; la biscuiterie Gazaud ; Pierre Bach, Denis Dalot, Katia et Patrick Ruamps à Saint-Pantaléon. « Il reste encore quelques emplacements à pourvoir, les producteurs qui voudraient se joindre à nous sont donc les bienvenus. » conclut Maxime Gazaud.

> Prévu jusqu’à fin septembre, le marché pourrait être prolongé, et des animations ponctuelles organisées si le succès est au rendez-vous.

> A Bistrot De Nas – Café associatif et rural

Téléphone : 06 70 34 66 40

Courriel : abistrotdenas@gmail.com

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...