Saint-Cirq-Lapopie : Ouverture de la maison des saisonniers, Maison Breton, travaux… Frédéric Decremps annonce la couleur pour 2025
Rencontre avec le maire.
Le 5 janvier dernier, Frédéric Decremps, le maire de Saint-Cirq-Lapopie, a adressé ses voeux à la population. L’occasion pour le successeur de Gérard Miquel de rappeler les spécificités de la commune : « Saint-Cirq-Lapopie a un côté atypique avec 800 000 euros de frais de fonctionnement, 15 salariés et de nombreux bénévoles en plein été et une préparation tout l’hiver pour être prêt dès le coup d’envoi de la saison touristique le 1er avril. Tout doit être nickel pour que les visiteurs soient reçus dans les meilleures conditions. Il faut souligner que nous avons une très bonne équipe d’agents municipaux. »
Il est ensuite revenu sur 2024 : « C’était la 1ère saison complète du « Centre international du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale – Maisons André Breton et Émile Joseph-Rignault » avec un véritable enjeu pour le territoire. Il y a eu un bel engouement autour du Musée sentimental, le bébé des habitants. Cela a bien marché avec l’édition d’un livre et la réalisation d’un film. Maryse Vaugarny a fait un boulot extraordinaire. Je salue aussi le travail du comité des fêtes, de la Rose Impossible et des Amis de Saint-Cirq avec notamment la 1ère édition du festival « Frida à Saint-Cirq » qui a été un succès et reviendra cet été. En 2024, nous avons réalisé l’adressage. »
L’édile s’est ensuite projeté sur 2025 : « La maison des saisonniers va ouvrir cette année. Elle comptera 10 logements. C’est un laboratoire qui servira de modèle pour d’autres zones du département. C’est un gros challenge. La livraison est prévue pour avril 2025. Je remercie pour leur soutien financier l’Etat via la DETR et le fonds vert, la Région, et probablement le Département. Tous les professionnels du tourisme ont un problème de recrutement et en particulier de logement. Il fallait trouver une solution. Les loyers seront attractifs (eau, électricité, internet seront compris) et payés par les entreprises. Nous avons également le projet d’extension de la Maison Breton. Si le permis de construire est accordé, les travaux pourraient commencer à l’automne. On travaille d’ores et déjà sur la programmation avec notamment un « zoo » au coeur du village (belle surprise à découvrir au printemps)… La réfection de la chaussée et la sécurisation des piétons de la traversée du village (RD 8) sont à l’ordre du jour tout comme la mise en sécurité des piétons en haut et en bas du village. En 2025/26, la signalétique sera déployée dans le village avec une partie médiation. C’est un investissement conséquent mais nécessaire… »
> « Il y a énormément de jeunes qui viennent à Saint-Cirq grâce à la dynamique Breton. Ils travaillent à la Maison et s’installent sur le territoire » s’est félicité Frédéric Decremps.
> En 2024, il y a eu 3 naissances à Saint-Cirq-Lapopie pour 0 décès.