Saint-Cirq-Lapopie : Les à-côtés de la visite de François Hollande
Une visite officielle a toujours ses petites anecdotes.
Il y a eu deux moments dans la visite présidentielle : un très encadré à l’hôtel le Saint-Cirq et un plus détendu à la Maison de la Fourdonne. L’occasion de revenir sur les à-côtés de la cinquième visite de François Hollande dans le Lot.
> François Hollande et les vacances : Les grands et petits élus lotois, les invités triés sur le volet, et les journalistes avaient été rassemblés dans un parc derrière l’hôtel avec vue sur Saint-Cirq-Lapopie. Il y avait un petit côté « garden party » de l’Elysée version Lot dans ce rassemblement. Après les prises de parole d’Eric Viven, Christine Vigouroux, Gilles Liébus et Martin Malvy, le chef de l’Etat a parlé de l’esprit des lieux : « Nous sommes le 31 juillet, c’est un jour de départ en vacances. Il fallait que je trouve un endroit pour l’illustrer, quoi de mieux que la région Midi-Pyrénées, le département du Lot, et Saint-Cirq-Lapopie. Une destination que Maurice Faure avait fait découvrir à François Mitterrand, il en était revenu émerveillé. J’y reviens et ça a changé. Notre Gérard est devenu maire et il y a eu des investissements touristiques qui ont été réalisés. »
> Gérard Miquel super star : Le sénateur-maire de Saint-Cirq est le grand gagnant de la journée du 31 juillet. C’est lui qui a fait venir le président. Lors de l’inauguration de la mairie, il avait le sourire carnassier n’épargnant pas les quelques opposants rassemblés en haut de Saint-Cirq : Ces trublions ne vont pas nous gêner longtemps. J’éprouve beaucoup d’amour pour ce site, voilà pourquoi j’en suis devenu maire. Nous voulons enlever le goudron des rues, les aménager et nous avons besoin de partenaires. Avec Jean-Marc Vayssouze, nous avons de nombreux projets : la voie verte, un espace Rignault-André Breton qui sera le pendant du musée Henri Martin. Vous êtes devenu président de la République…et moi je suis devenu maire de Saint-Cirq, c’était mon rêve. » A la fin des discours, Gérard Miquel a appelé tout son conseil municipal pour les associer à la réussite des réalisations du village.
> Robert Hue en vedette américaine : Venu d’Assier, Robert Hue avait fait le déplacement pour voir son François Hollande. Il devait dîner avec lui et les autres invités le soir à la Fourdonne. L’occasion pour lui de discuter avec le premier secrétaire fédéral du PS lotois Laurent Fabre.
> Le bisou à la plus vieille buraliste de France en activité : Madeleine Cabessut, la buraliste de la commune, la plus vieille de France en activité, l’attendait en bas des marches du théâtre de la Fourdonne. A la fin de l’intervention de François Hollande, Gérard Miquel est allé la chercher pour une embrassade. L’occasion pour la commerçante d’échanger quelques mots avec le président…et de parler notamment de sa retraite, elle qui est buraliste depuis 1982.