Nouvel article

945 Views

Saint-Cirq-Lapopie : La Fondation du patrimoine et Primagaz s’engagent pour le projet de la maison André Breton


Nouveau soutien de poids.

« Nous voulons faire de Saint-Cirq-Lapopie, un des phares du surréalisme dans le monde. »  Gérard Miquel, maire de Saint-Cirq-Lapopie, a rappelé l’objectif de la collectivité pour la maison André Breton.

article

En effet, ce jeudi 31 octobre 2019, le premier magistrat de la commune a accueilli les représentants de la société Primagaz, acteur historique français de la fourniture d’énergie gaz dans les territoires, et de la Fondation du patrimoine, premier acteur privé en France pour la restauration du patrimoine, qui ont officialisé leur action de mécénat en faveur de la rénovation et de la mise en valeur de la maison lotoise du célèbre chef de file des surréalistes, André Breton.

Depuis 2018, la société Primagaz est engagée aux cotés de la Fondation du patrimoine pour œuvrer à la restauration et à la valorisation de notre patrimoine. Pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie et au développement des territoires ruraux, Primagaz soutient des projets de restauration de patrimoine bâti, comme ici à Saint-Cirq-Lapopie, au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. En 2012, le village lotois de Saint-Cirq-Lapopie, déjà classé « Les Plus Beaux Villages de France », fut élu « village préféré des Français ». Mais bien des années avant, le charme de ce petit bourg médiéval, perché à une centaine de mètres au-dessus de la rivière Lot opérait déjà… Pris d’un « coup de foudre » pour cette cité, le poète surréaliste André Breton y posera ses valises pour passer à Saint-Cirq-Lapopie les derniers étés de sa vie.  La Maison Breton a été ensuite rachetée par la commune, avant d’être labellisée en 2018 « Maison des Illustres ». Aujourd’hui, le collectif de bénévoles de l’association « La Rose Impossible » œuvre tout particulièrement pour la mémoire de l’artiste en cette maison, notamment en y mettant en valeur des objets lui ayant appartenu. 

La Fondation du patrimoine soutient la restauration et la valorisation de ce célèbre lieu avec une souscription publique (www.fondation-patrimoine.org/43771), et par un Club d’entreprises Mécènes exclusivement dédié à la préservation du patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie. Avec l’implication de Primagaz, mécène national de la Fondation du patrimoine, la médiatisation et la portée de ce projet prend une dimension toute nouvelle. Et Bernard Cassagnet, délégué régional Occitanie Pyrénées de la Fondation du patrimoine, de conclure : « La vocation de Saint-Cirq-Lapopie est de devenir au surréalisme ce que Cannes est au 7ème art ! »

Récemment Publié

»

Raphaël Daubet élu président de Cauvaldor

Le conseil communautaire a eu lieu ce samedi. Marathon ...

»

Arcambal : Colère à Pasturat

La route communale menant à Saint-Géry est bloquée par un ...

»

Pompiers du Lot : Les formateurs de premiers secours en stage à Luzech

Il a rassemblé 17 soldats du feu. Le service formation des ...

»

Désenclavement ferroviaire du nord-est de l’Occitanie et du Lot : Un combat au quotidien

Jean-Noël Boisseleau est en première ligne. Jean-Noël ...

»

Figeac : Pascal Renaud veut « s’inscrire dans la durée pour bâtir l’avenir »

Le conseiller municipal d’opposition revient sur ses ...

»

L’association Ren’Art lance une série de vidéos afin de valoriser le Lot en musique

Belle initiative. L’association Ren’Art basée à Lalbenque et ...

»

Rocamadour : Installation du conseil municipal autour de Pascal Jallet

Elle s’est déroulée le 5 juillet dernier. A Rocamadour, la ...

»

Espaces naturels sensibles : Voici le programme des prochaines animations gratuites

Libellules, papillons et plantes sauvages sont notamment au ...

»

Sibelle hisse le drapeau vert

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...