background img

Nouvel article

1116 Views

Saint-Cirq-Lapopie : La Fondation du patrimoine et Primagaz s’engagent pour le projet de la maison André Breton


Nouveau soutien de poids.

« Nous voulons faire de Saint-Cirq-Lapopie, un des phares du surréalisme dans le monde. »  Gérard Miquel, maire de Saint-Cirq-Lapopie, a rappelé l’objectif de la collectivité pour la maison André Breton.

article

En effet, ce jeudi 31 octobre 2019, le premier magistrat de la commune a accueilli les représentants de la société Primagaz, acteur historique français de la fourniture d’énergie gaz dans les territoires, et de la Fondation du patrimoine, premier acteur privé en France pour la restauration du patrimoine, qui ont officialisé leur action de mécénat en faveur de la rénovation et de la mise en valeur de la maison lotoise du célèbre chef de file des surréalistes, André Breton.

Depuis 2018, la société Primagaz est engagée aux cotés de la Fondation du patrimoine pour œuvrer à la restauration et à la valorisation de notre patrimoine. Pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie et au développement des territoires ruraux, Primagaz soutient des projets de restauration de patrimoine bâti, comme ici à Saint-Cirq-Lapopie, au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. En 2012, le village lotois de Saint-Cirq-Lapopie, déjà classé « Les Plus Beaux Villages de France », fut élu « village préféré des Français ». Mais bien des années avant, le charme de ce petit bourg médiéval, perché à une centaine de mètres au-dessus de la rivière Lot opérait déjà… Pris d’un « coup de foudre » pour cette cité, le poète surréaliste André Breton y posera ses valises pour passer à Saint-Cirq-Lapopie les derniers étés de sa vie.  La Maison Breton a été ensuite rachetée par la commune, avant d’être labellisée en 2018 « Maison des Illustres ». Aujourd’hui, le collectif de bénévoles de l’association « La Rose Impossible » œuvre tout particulièrement pour la mémoire de l’artiste en cette maison, notamment en y mettant en valeur des objets lui ayant appartenu. 

La Fondation du patrimoine soutient la restauration et la valorisation de ce célèbre lieu avec une souscription publique (www.fondation-patrimoine.org/43771), et par un Club d’entreprises Mécènes exclusivement dédié à la préservation du patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie. Avec l’implication de Primagaz, mécène national de la Fondation du patrimoine, la médiatisation et la portée de ce projet prend une dimension toute nouvelle. Et Bernard Cassagnet, délégué régional Occitanie Pyrénées de la Fondation du patrimoine, de conclure : « La vocation de Saint-Cirq-Lapopie est de devenir au surréalisme ce que Cannes est au 7ème art ! »

Récemment Publié

»

Pradines et Trespoux : Des maisons neuves clés en main à la vente par LBAccession

Programmes en cours à découvrir. Plusieurs programmes immobiliers ...

»

Les pompiers du Lot : Formation conducteur d’engin pompe à Gourdon

Elle s’est déroulée du 23 au 25 novembre. 11 sapeurs-pompiers ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 30 novembre

Le point sur la situation. Les chiffres de l’épidémie de ...

»

Puy-l’Evêque : Un sapin de Noël lumineux volé en pleine nuit

Une plainte a été déposée. Les illuminations de Noël ont été ...

»

Pradines : Les Frères Brothers sur scène le 19 décembre

Le spectacle se déroulera à La Prade (début à 18 h 30). Oui, ...

»

Aurélien Pradié à l’écoute du Medef du Lot

Le député a rencontré Emmanuel Lelièvre. Suite aux annonces du ...

»

Castelnau-Montratier : A l’heure du tout fait maison avec Julie Galland Herrero

Plusieurs thématiques sont au menu.  Infirmière de formation, ...

»

Cahors : Régal à emporter (ou livré) « Au P’tit Bouchon »

Les plats de la semaine proposés par l’établissement de la place ...

»

Labastide-Marnhac : Contrôlé à 1,6 g/l d’alcool dans le sang, et positif aux stupéfiants après avoir roulé plusieurs kilomètres sur la jante

Le jeune conducteur n’était également plus titulaire du permis ...