background img

Nouvel article

4083 Views

Saint-Cirq-Lapopie : Gérard Miquel se retire de la vie politique et passe le relais à la mairie 


Il l’a annoncé ce lundi 11 décembre 2023. 

« C’est ma dernière conférence de presse en tant qu’élu. C’est un grand moment pour moi. Ce lundi soir, je serai remplacé par Frédéric Decremps comme maire de Saint-Cirq-Lapopie. Je termine mes 53 années d’engagement au service des collectivités lotoises. Il était temps de passer le relais. J’aime choisir le moment. » Gérard Miquel a annoncé ce lundi 11 décembre 2023 son retrait de la vie politique. L’émotion n’était pas loin. Maire de Nuzéjouls président du Conseil général (pas encore départemental), sénateur, maire de Saint-Cirq-Lapopie…la figure de la politique lotoise a remercié l’équipe municipale de l’avoir soutenu dans des projets un peu fous comme la Maison Breton » tout en rappelant son attachement pour « le village le plus préservé et le plus beau de France ».

Et de détailler tout ce qui a été fait dans la commune en 10 ans : Chemin des artistes, agrandissement et rationalisation des parkings, pavage des rues et des places avec de la pierre de Cénevières, rénovation de la Maison Breton désormais reliée à la Maison Rignault, achat de la maison Bonhomme où prendra place la Maison des saisonniers… Il a aussi remercié l’Etat « qui a accompagné les projets de Saint-Cirq à hauteur de 50 % », la Région «dont le soutien financier a été déterminant sur nos grands projets», le Grand Cahors, le Département, et tous les financeurs privés (avec un apport de 300 000 euros pour la Maison Breton). Il est aussi revenu sur des projets importants qu’il a menés : le SYDED du Lot, Lot Aide à Domicile… « Nous sommes collectivement réformistes mais au fond de nous nous sommes conservateurs. La 1ère qualité d’un élu, c’est d’être visionnaire. Je considère que c’est aux élus de décider et à l’administration de mettre en musique » a-t-il confié déclarant « se sentir de moins en moins en phase avec la société où les valeurs de la République sont mises à mal tous les jours, et avec la violence propagée par les réseaux sociaux. » Son rêve, d’une commune nouvelle regroupant Saint-Cirq-Lapopie, Tour-de-Faure, Bouziès, Berganty, Cabrerets, il laisse à ses successeurs le soin de le mener à bien. « Je vais désormais pouvoir me consacrer à ma famille et profiter de ma retraite » a conclu Gérard Miquel. Une page d’histoire se tourne. 

> Gérard Miquel a également remercié « tous les élus, les agents qui l’ont accompagné et les financeurs »

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot