Saint-Cirq-Lapopie : Appel lancé pour retrouver « les Fraiseuses » des années 50 et 60
Projet porté par les Amis de Saint-Cirq.
Les Amis de Saint-Cirq sont investis dans un nouveau projet centré sur la culture des fraises qui a été un fait marquant de l’histoire de nos villages entre 1930 et 1970. Ce projet comporte un volet consacré aux « Fraiseuses » qui ont travaillé chez des paysans dans les années 1950 et 1960 autour de Saint-Cirq-Lapopie.
« Notre objectif est de retrouver ces personnes pour collecter leur témoignage puis pour leur proposer de revenir à Saint-Cirq rencontrer celles et ceux qui les ont employées, à l’occasion du repas du village » précisent Françoise Millot et Christine Glaise.
Et de délivrer leur message : « Sur le causse du village de Saint Cirq Lapopie , la culture de la fraise a été une activité agricole très importante entre 1930 et 1970. 50 ans après, nous sommes allés à la rencontre des habitants et habitantes qui se souviennent du temps des fraises et de ses fraiseuses ! Nous avons échangé sur les variétés de fraises plantées de la « « souveraine à la « de gaulle » , la « héricart « étant la plus rustique et la meilleure ! pas d’eau et pas d’engrais , juste du soleil, de la fraise authentique ! Le ramassage des fraises qui était une activité saisonnière d’un mois, un mois et demi selon les années qui nécessitait de la main d’œuvre, des fraiseuses qui venaient des environs, Concots, Bach, Varaire , Belmont-Sainte-Foi , Puylaroque , mais aussi Decazeville , femmes de réfugiés espagnols ou femmes de mineurs ….et Maurs du Cantal et aussi quelques fraiseurs.… Chaque jour, les fraises soigneusement cueillies , emballées, étiquetées selon les propriétés prenaient le train à Conduché /Tour de Faure et s’en allaient aux Halles de Paris ! A présent, si l’évocation de ces petits rappels du temps des fraises à Saint-Cirq-Lapopie suscitent pour vous, vos proches, vos amis , des souvenirs, des anecdotes… Si vous retrouvez dans vos albums de famille des photos, des cartes postales ….Si vous avez conservé des objets et documents de ces moments. Nous serions très heureux que vous les partagiez avec nous, l’association des amis de Saint-Cirq-Lapopie ! Vous pouvez :
Nous écrire vos témoignages à : les amis de Saint-Cirq -mairie- 46330 Saint-Cirq-Lapopie
Nous envoyer un mail : amis-de-saint-cirq@mailo.com
et nous vous recontacterons très vite car notre souhait serait d’organiser une rencontre avec les intéressés après toutes ces années pour replanter ensemble des fraises à Saint-Cirq-Lapopie. »
Photo DR