background img

Nouvel article

1815 Views

Saint-Céré va se souvenir des 80 ans de la Libération


Journée du 8 mai particulière. 

Saint-Céré s’apprête à célébrer la commémoration des 80 ans de la Libération. Cette journée sera marquée par une série d’événements solennels et émouvants, mettant en lumière le courage de ceux qui ont lutté pour la liberté. Le 8 mai 2024, à 14 h, les habitants de Saint-Céré sont invités à se réunir devant la stèle de l’hôpital de la ville. Cet endroit chargé de symboles rappelle les sacrifces consentis pendant la Seconde Guerre mondiale et sera le lieu de départ de la cérémonie commémorative.

Un peu plus loin sur le Boulevard Carnot, un hommage particulier sera rendu à Berthe Pépiriot, une héroïne qui, le 8 juin 1944, a courageusement sauvé un groupe d’otages retenus par la division SS Das Reich. Son acte de bravoure restera à jamais gravé dans les mémoires ; les témoignages qui seront évoqués ce jour-là devant sa plaque commémorative nous rappelleront à quel point son intervention a changé le cours de l’histoire de nombreuses familles.

Le cortège se dirigera ensuite vers le monument aux morts de la commune où les enfants de l’école Soulhol prendront la parole pour des lectures, les chanteuses et chanteurs du club Répéto et de l’école de musique ainsi que Chalry’s, interpréteront des chants qui évoqueront le souvenir des héros de cette guerre. Suivront les lectures de messages offciels ainsi que les dépôts de gerbes et de plantes en présence de la sous-préfète du Lot et des élus locaux.

Après ces moments solennels, les élus inviteront l’assemblée à partager une pause conviviale à la Maison des Associations. Ce sera l’occasion pour les participants de se retrouver, d’échanger et de se remémorer ces évènements historiques avant d’assister à 17 h à la conférence présentée par Henri Fontanille dans la salle de cinéma de la MDA.

Sous le thème « Mai Juin 1944 : Journées Noires à Saint-Céré », cette conférence offrira un éclairage historique sur les événements qui ont marqué la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que les troupes allemandes n’avaient pas fait jusque-là d’incursions importantes dans le Nord du Département du Lot, les autorités militaires y ont envoyé un régiment de la division Das Reich pour « le nettoyer » – Saint-Céré en particulier le 11 mai et le 8 juin 1944. C’est l’histoire de ces deux journées noires qui sera présentée.

En commémorant les 80 ans de la Libération, la ville de Saint-Céré renouvelle son engagement envers le devoir de mémoire. Cette journée sera l’occasion de rendre hommage aux héros du passé tout en honorant leur sacrifce et en transmettant leur histoire aux générations futures.

Récemment Publié

»

Cahors : Dégustations à l’aveugle à venir à la Villa Cahors Malbec 

Riche programme 2025.  Chaque premier vendredi du mois à la ...

»

L’association « Touristic Vallées Lot et Dordogne » a organisé un événement promotionnel pour les groupes associatifs de Charente

Il s’est déroulé le 11 février 2025 à Angoulême.  La ...

»

Rugby : Luzech – Gourdon XV, c’est ce dimanche 

Les 2 formations jouent gros ce 2 mars.  Ce dimanche 2 mars, le ...

»

Trois médailles au Concours Général Agricole 2025 pour la Maison Sudreau !

Nouvelles récompenses.  La Maison Sudreau, spécialiste du foie ...

»

Lot – Economie : Le point de conjoncture en ce début d’année 2025

CCI et banque de France ont livré leurs analyses.  Le 13 février ...

»

Floirac (RD 80) : Réfection du pont Miret jusqu’au 21 mars 2025

Une déviation a été mise en place.  Dans le cadre de la ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, derby retour ce dimanche à Marcel Costes

Rouge et Noir et Sang et Or se retrouvent.  Ce dimanche 2 mars ...

»

PCF 46 : Fabien Roussel en visite dans le Lot les 17 et 18 mars

Le secrétaire national du Parti Communiste tiendra notamment une ...

»

Latronquière : Signature de convention entre les pompiers du Lot et les Fermes de Figeac

1071ème convention signée par le SDIS depuis 2003.  Une ...

Menu Medialot