background img

Nouvel article

1802 Views

Saint-Céré va se souvenir des 80 ans de la Libération


Journée du 8 mai particulière. 

Saint-Céré s’apprête à célébrer la commémoration des 80 ans de la Libération. Cette journée sera marquée par une série d’événements solennels et émouvants, mettant en lumière le courage de ceux qui ont lutté pour la liberté. Le 8 mai 2024, à 14 h, les habitants de Saint-Céré sont invités à se réunir devant la stèle de l’hôpital de la ville. Cet endroit chargé de symboles rappelle les sacrifces consentis pendant la Seconde Guerre mondiale et sera le lieu de départ de la cérémonie commémorative.

Un peu plus loin sur le Boulevard Carnot, un hommage particulier sera rendu à Berthe Pépiriot, une héroïne qui, le 8 juin 1944, a courageusement sauvé un groupe d’otages retenus par la division SS Das Reich. Son acte de bravoure restera à jamais gravé dans les mémoires ; les témoignages qui seront évoqués ce jour-là devant sa plaque commémorative nous rappelleront à quel point son intervention a changé le cours de l’histoire de nombreuses familles.

Le cortège se dirigera ensuite vers le monument aux morts de la commune où les enfants de l’école Soulhol prendront la parole pour des lectures, les chanteuses et chanteurs du club Répéto et de l’école de musique ainsi que Chalry’s, interpréteront des chants qui évoqueront le souvenir des héros de cette guerre. Suivront les lectures de messages offciels ainsi que les dépôts de gerbes et de plantes en présence de la sous-préfète du Lot et des élus locaux.

Après ces moments solennels, les élus inviteront l’assemblée à partager une pause conviviale à la Maison des Associations. Ce sera l’occasion pour les participants de se retrouver, d’échanger et de se remémorer ces évènements historiques avant d’assister à 17 h à la conférence présentée par Henri Fontanille dans la salle de cinéma de la MDA.

Sous le thème « Mai Juin 1944 : Journées Noires à Saint-Céré », cette conférence offrira un éclairage historique sur les événements qui ont marqué la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que les troupes allemandes n’avaient pas fait jusque-là d’incursions importantes dans le Nord du Département du Lot, les autorités militaires y ont envoyé un régiment de la division Das Reich pour « le nettoyer » – Saint-Céré en particulier le 11 mai et le 8 juin 1944. C’est l’histoire de ces deux journées noires qui sera présentée.

En commémorant les 80 ans de la Libération, la ville de Saint-Céré renouvelle son engagement envers le devoir de mémoire. Cette journée sera l’occasion de rendre hommage aux héros du passé tout en honorant leur sacrifce et en transmettant leur histoire aux générations futures.

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

»

Labastide-Marnhac : 8 chiens du Lot qualifiés pour le championnat de France de cavage

Retour sur le concours de ce 19 janvier.  Dans la matinée du ...

»

Figeac : Une matinée dédiée à l’activité physique des femmes ce samedi

Conférences et ateliers se déroulent ce 25 janvier, à partir de 8 ...

»

Cahors : Un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale ces 24 et 25 janvier 2025

Il prendra ses quartiers à la Bourse du travail (de 18 h à 20 h le ...

»

Cremps : Une belle cérémonie des voeux 

Les projets ont été évoqués.  Samedi 11 janvier 2025, ...

»

Cahors : Opéra et festival Télérama au cinéma Le Grand Palais 

Belle programmation. Riche actualité au cinéma Le Grand Palais ...

»

Lalbenque : Dernières places en vente pour la fête de la truffe !

Les réservations seront closes ce vendredi 24 janvier à 19 h ...

»

Christophe Proença explique les raisons de la non censure 

Le député du Lot attend « désormais du premier ministre qu’il ...

»

Cahors Rugby veut enchaîner ce samedi contre Riom à Desprats 

Nouvelle réception ce 25 janvier 2025 pour les Ciel et ...

Menu Medialot