background img

Nouvel article

1931 Views

Saint-Céré va se souvenir des 80 ans de la Libération


Journée du 8 mai particulière. 

Saint-Céré s’apprête à célébrer la commémoration des 80 ans de la Libération. Cette journée sera marquée par une série d’événements solennels et émouvants, mettant en lumière le courage de ceux qui ont lutté pour la liberté. Le 8 mai 2024, à 14 h, les habitants de Saint-Céré sont invités à se réunir devant la stèle de l’hôpital de la ville. Cet endroit chargé de symboles rappelle les sacrifces consentis pendant la Seconde Guerre mondiale et sera le lieu de départ de la cérémonie commémorative.

Un peu plus loin sur le Boulevard Carnot, un hommage particulier sera rendu à Berthe Pépiriot, une héroïne qui, le 8 juin 1944, a courageusement sauvé un groupe d’otages retenus par la division SS Das Reich. Son acte de bravoure restera à jamais gravé dans les mémoires ; les témoignages qui seront évoqués ce jour-là devant sa plaque commémorative nous rappelleront à quel point son intervention a changé le cours de l’histoire de nombreuses familles.

Le cortège se dirigera ensuite vers le monument aux morts de la commune où les enfants de l’école Soulhol prendront la parole pour des lectures, les chanteuses et chanteurs du club Répéto et de l’école de musique ainsi que Chalry’s, interpréteront des chants qui évoqueront le souvenir des héros de cette guerre. Suivront les lectures de messages offciels ainsi que les dépôts de gerbes et de plantes en présence de la sous-préfète du Lot et des élus locaux.

Après ces moments solennels, les élus inviteront l’assemblée à partager une pause conviviale à la Maison des Associations. Ce sera l’occasion pour les participants de se retrouver, d’échanger et de se remémorer ces évènements historiques avant d’assister à 17 h à la conférence présentée par Henri Fontanille dans la salle de cinéma de la MDA.

Sous le thème « Mai Juin 1944 : Journées Noires à Saint-Céré », cette conférence offrira un éclairage historique sur les événements qui ont marqué la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que les troupes allemandes n’avaient pas fait jusque-là d’incursions importantes dans le Nord du Département du Lot, les autorités militaires y ont envoyé un régiment de la division Das Reich pour « le nettoyer » – Saint-Céré en particulier le 11 mai et le 8 juin 1944. C’est l’histoire de ces deux journées noires qui sera présentée.

En commémorant les 80 ans de la Libération, la ville de Saint-Céré renouvelle son engagement envers le devoir de mémoire. Cette journée sera l’occasion de rendre hommage aux héros du passé tout en honorant leur sacrifce et en transmettant leur histoire aux générations futures.

Récemment Publié

»

Cahors : 70 exposants au rendez-vous du salon des collectionneurs 2025 le 11 novembre 

Rendez-vous à l’espace Valentré de 9 h à 17 h. Une 50ème ...

»

Esclauzels : Le Quatuor à cordes Dolce Vita en concert le 15 novembre 2025

Il interprétera Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi. Nouvelle ...

»

Labastide-Marnhac : Concours de cavage ce dimanche 9 novembre 2025

Il se déroulera aux abords du château.  L’association de la ...

»

Puy-l’Evêque : Virebent au palais de l’Elysée pour la Grande Exposition du Fabriqué en France 

L’entreprise est le lauréat lotois de l’édition 2025. Le ...

»

Cahors : Lecture à voix nue ce jeudi à Calligramme autour de Je veux regarder longtemps leurs visages

Rendez-vous rue Joffre, à 19 h, ce 6 novembre 2025.  Ce jeudi 6 ...

»

L’automne photographique de Saint-Paul-Flaugnac illumine la saison ces 8 et 9 novembre 2025

Le club Quercy Images convie le public à deux journées ...

»

Des évènements à la pelle avec le Refuge Canin Lotois 

Riche programme en novembre.  Le mois de novembre s’annonce ...

»

Cahors : Déstockage chez Tendances 

Boutique éphémère tout le mois de novembre 57, boulevard ...

»

Pradines : Le cri d’une mémoire étouffée, à entendre absolument ce samedi à La Prade

« Henriette ou la fabrique des folles » est à l’affiche ce 8 ...

Menu Medialot