background img

Nouvel article

634 Views

Saint-Céré : Un Poste Médical Avancé plus opérationnel pour les pompiers du Lot


C’est un ensemble fonctionnel destiné à faire face à un afflux de victimes.

Les pompiers du Lot ont fait l’acquisition, il y a quelques semaines, d’une cellule Poste Médical Avancé (PMA). Ce matériel est désormais opérationnel et affecté au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Saint-Céré. Le Poste Médical Avancé est un ensemble fonctionnel destiné à faire face à un afflux de victimes, dans le cadre d’un plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile) départemental. Il permet de regrouper les victimes en grand nombre pour, selon l’ampleur de la situation, les accueillir, les héberger, les identifier, les enregistrer, les trier, leur délivrer les soins d’urgence puis les évacuer vers d’autres structures médicales lourdes.

Jusqu’à présent les éléments du Poste Médical Avancé étaient répartis dans les CIS Gourdon et de Figeac. Ils étaient chargés à la demande dans un Camion Tout Usage (CTU), non dédié, pour être acheminés sur intervention. Cette organisation entraînait une perte de temps et posait des problèmes de chargement d’où la décision de les regrouper dans une cellule unique. Dans le cadre d’un déploiement rapide, cette berce a été pensée afin d’accueillir l’ensemble de la logistique PMA. Son aménagement a été imaginé et réalisé en interne par les personnels des services techniques du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS46). Saluons, une nouvelle fois, le savoir-faire des mécaniciens et techniciens du SDIS46.

Cette cellule comprend : 30 brancards et supports, 2 tentes gonflables, 2 groupes électrogènes, un système de chauffage, un système d’éclairage, 2 bureaux, un kit oxygénothérapie et un kit NOVI (NOmbreuses VIctimes). Elle est transportable par camion. Elle nécessite un conducteur poids lourd, un chef d’agrès (chef de véhicule) et un équipier sapeur-pompier. Mais elle peut être déplacée en mode dégradé avec seulement 2 personnels. 

Son armement nécessite l’engagement de 4 sapeurs-pompiers ainsi que de 4 officiers de sapeurs-pompiers d’encadrement. Une partie des personnels du CIS Saint-Céré a déjà été formée à sa mise en œuvre. De nouvelles sessions de formation seront organisées afin de former l’ensemble du personnel à son déploiement.

Photo @Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac : 420 manifestants dans les rues contre le pass sanitaire

La mobilisation est en baisse.  Ce samedi 25 septembre, 160 ...

»

Les pompiers du Lot ont un nouveau chef

Le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes passe le relais au ...

»

Cahors : L’Amazonie, poumon de la planète à préserver

Conférence-débat le 1er octobre.  Dans le cadre de son 60ème ...

»

Pour le député Pradié, un parti pour rester 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Rugby : Castelnau-Montratier sur le pont à la maison 

Réception de Sidobre XV ce dimanche au stade Claude Batut.  Lors ...

»

Festival pour le festival le Lot en Meule Bleue avant la clôture à Saint-Cirq-Lapopie

Joli menu également ce dimanche 26 septembre.  Les meules bleues ...

»

Rugby : Le GSF en déplacement à Riom 

1er match de championnat pour les Rouge et Noir. Les choses ...

»

Lalbenque-Aujols : « Visages des Kurdistans » à découvrir du 26 septembre au 2 octobre 

Cinéma, concert et conférence sont au programme.  Pour la 5ème ...

»

Cahors Rugby à la relance à Prades ce dimanche 

Les Ciel et Blanc veulent lancer leur saison. Ce 26 septembre, ...