background img

Nouvel article

522 Views

Saint-Céré : Un Poste Médical Avancé plus opérationnel pour les pompiers du Lot


C’est un ensemble fonctionnel destiné à faire face à un afflux de victimes.

Les pompiers du Lot ont fait l’acquisition, il y a quelques semaines, d’une cellule Poste Médical Avancé (PMA). Ce matériel est désormais opérationnel et affecté au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Saint-Céré. Le Poste Médical Avancé est un ensemble fonctionnel destiné à faire face à un afflux de victimes, dans le cadre d’un plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile) départemental. Il permet de regrouper les victimes en grand nombre pour, selon l’ampleur de la situation, les accueillir, les héberger, les identifier, les enregistrer, les trier, leur délivrer les soins d’urgence puis les évacuer vers d’autres structures médicales lourdes.

Jusqu’à présent les éléments du Poste Médical Avancé étaient répartis dans les CIS Gourdon et de Figeac. Ils étaient chargés à la demande dans un Camion Tout Usage (CTU), non dédié, pour être acheminés sur intervention. Cette organisation entraînait une perte de temps et posait des problèmes de chargement d’où la décision de les regrouper dans une cellule unique. Dans le cadre d’un déploiement rapide, cette berce a été pensée afin d’accueillir l’ensemble de la logistique PMA. Son aménagement a été imaginé et réalisé en interne par les personnels des services techniques du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS46). Saluons, une nouvelle fois, le savoir-faire des mécaniciens et techniciens du SDIS46.

Cette cellule comprend : 30 brancards et supports, 2 tentes gonflables, 2 groupes électrogènes, un système de chauffage, un système d’éclairage, 2 bureaux, un kit oxygénothérapie et un kit NOVI (NOmbreuses VIctimes). Elle est transportable par camion. Elle nécessite un conducteur poids lourd, un chef d’agrès (chef de véhicule) et un équipier sapeur-pompier. Mais elle peut être déplacée en mode dégradé avec seulement 2 personnels. 

Son armement nécessite l’engagement de 4 sapeurs-pompiers ainsi que de 4 officiers de sapeurs-pompiers d’encadrement. Une partie des personnels du CIS Saint-Céré a déjà été formée à sa mise en œuvre. De nouvelles sessions de formation seront organisées afin de former l’ensemble du personnel à son déploiement.

Photo @Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 15 juin

Bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°178 de ce 15 ...

»

Elections départementales 2021 : Aurore Del Vitto et Abel Rachi soutenus par la sénatrice du Lot, Angèle Préville, sur le canton de Cahors 1

La parlementaire était à leurs côtés pour le lancement de leurs ...

»

Parnac : Le Château Saint-Sernin fête les arts

Exposition et musique sont au programme ce dimanche 20 juin ...

»

Elections départementales 2021 : « Aux urnes citoyens ! », l’appel à voter de l’équipe « Bien Vivre Ensemble ! » sur le canton de Cahors 2

Elle est composée de Cathy Boudet, Michel Grinfeder, Audrey ...

»

Payrac-Souillac-Vayrac : Changement d’horaires pour les déchetteries du SYDED du Lot

Le détail dans l’article. Depuis le 14 juin et pour favoriser ...

»

Elections départementales 2021 : Rencontres et échanges pour le binôme Fiacre-Pawliez sur le canton de Figeac 2

L’équipe fait le point. L’équipe menée par Capucine Fiacre ...

»

Cahors : Lancement des vendredis de Sainte-Valérie

Coup d’envoi ce 18 juin, à partir de 16 h. La placette centrale ...

»

Albas : David Labarre, sportif de l’extrême malvoyant, en conférence ce samedi

Invité exceptionnel ! Lors des Jeux Paralympiques de Londres, la ...

»

Cahors : Souleymane Sow, lauréat du concours « Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France »

Il travaille chez Dany & Laurent Flaujac sous la Halle. « Oh ...