Saint-Céré : « Trois songes, un procès de Socrate » au Théâtre de l’Usine
Le spectacle est à l’affiche le vendredi 4 février 2022, à 20 h 30.
La philosophie est aujourd’hui enseignée à l’école, mais on oublie le trouble qu’elle a suscité dans les esprits, le scandale qu’a provoqué son invention dans l’Antiquité́. Socrate est condamné à mort par la démocratie athénienne, accusé d’impiété́ et de corruption de la jeunesse. Le spectacle « Trois songes, un procès de Socrate » cherche à retrouver ce que fut l’aventure de la pensée socratique, une pensée fragile, poignante. Il repose les questions qu’adressait Socrate aux Athéniens : Qu’est-ce qu’une vie heureuse ? Qu’est-ce qu’une vie qui vaut la peine d’être vécue ? Sommes-nous prêts à mourir pour une idée ? Entourés du public, jouant sur une scène-ring, les deux comédiens se prêtent au jeu socratique : tour à tour maître et disciple, Socrate ou son double, ils renversent les rôles (du philosophe, du politicien, du religieux, du juge) pour interroger les fondations de notre propre démocratie. A voir le vendredi 4 février 2022 à 20 h 30. « Très simple et directe, la mise en scène donne sens à cette leçon de philosophie en accordant toute son importance à la parole, qui est ici une pensée en action, au-delà de l’art oratoire et de la fabrication de l’opinion, en quête de vérité. » La Terrasse (janv. 2016).
> Jeu : Jean-Marc Layer, Guillaume Riant • Dispositif scénique et image : Anne Vaglio • Production : Compagnie Moukden Théâtre • Coproduction : Théâtre de Sartrouville Yvelines – CDN
> Spectacle : 5 à 16 euros
> Exceptionnellement, bar et petite restauration uniquement après le spectacle au bistrot de l’Usine.
> Billetterie tous les jours du mardi au vendredi de 13 h 30 à 18 h et le mercredi matin de 10 h à 12 h ou sur internet 24h/24.
> Théâtre de l’Usine, 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré
> 05 65 38 28 08