background img

Nouvel article

761 Views

Saint-Céré : Top départ de la 7ème édition des Rencontres MADE in VIANDE en Occitanie et dans toute la France 


Joli coup de projecteur. 

Organisé au marché aux veaux de Saint-Céré, dans le cadre d’une foire primée de printemps, le point presse de lancement de la 7ème édition des Rencontres MADE in VIANDE, ce 6 mai, en présence notamment de Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, d’Aurélien Pradié, député du Lot, et des représentants de l’ODG Veau sous la Mère, a permis aux professionnels de la filière Elevage et Viande d’annoncer les 130 Rencontres prévues en Occitanie du 11 au 18 mai 2022 et de rappeler l’objectif de cette grande opération portes ouvertes à destination du grand public et des scolaires : valoriser la diversité des métiers de la filière Elevage et Viande et présenter les engagements concrets en faveur d’une viande de qualité, responsable et durable.  Ce rendez-vous a également été l’occasion de constater et mettre en lumière les actions concrètes déployées par les professionnels en matière de bien-être et de protection des animaux. Un enjeu qui figure parmi les quatre priorités fixées dans le cadre du Pacte Sociétal d’INTERBEV, la démarche collective de responsabilité sociétale de la filière encadrée par la norme ISO 26 000 et de nouveau labellisée en 2021 par l’AFNOR «Engagée RSE» de niveau 3 sur 4.  Sur le terrain, de nombreux outils sont en effet déployés dans chaque maillon de la filière.

Parmi eux :

– l’outil d’évaluation BoviWell pour évaluer le bien-être en élevage bovin,

– la création de diagnostics interprofessionnels de la protection des animaux en centres de rassemblement et dans les abattoirs, élaborés en concertation avec les associations de protection des animaux de ferme 

– ou encore des cahiers des charges et des guides professionnels de bonnes pratiques tels que celui des bonnes pratiques pour la protection des ovins à l’abattoir, ou celui destiné à évaluer l’aptitude au transport des bovins adultes 

Les professionnels de la filière Elevage et Viande sont, de par leur formation, leur expérience et leur savoir-faire, les meilleurs connaisseurs des animaux, de leur naissance jusqu’à leur abattage. Ils sont les garants de leur bien-être au quotidien et sont en mesure d’interpréter leur comportement, d’identifier leurs besoins et leur apporter les meilleurs soins au bon moment et ce, à chaque étape de leur vie. 

L’évènement s’est clôturé par la remise des prix de la foire primée de printemps, où 15 veaux ont été distingués, puis par un moment convivial autour de la dégustation de viande de Veau Sous La Mère. « L’idée était de mettre un coup de projecteur sur le marché aux veaux. Les acheteurs étaient venus en nombre. C’est une bonne nouvelle. Le Veau sous la Mère, sur le bassin de Saint-Céré, est reconnu au niveau national » s’est félicité Laurent Flaujac, président INTERBEV Occitanie. 

> Du 11 au 18 mai, les professionnels de la région Occitanie (éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, opérateurs de transformation des viandes, acheteurs, logisticiens, grossistes, artisans-bouchers, charcutiers, tripiers ou encore bouchers en grandes surfaces, cuisiniers de la restauration commerciale ou collective) ouvriront leurs portes et proposeront des animations gratuites pour partager en toute convivialité et transparence leurs bonnes pratiques et leurs valeurs. Au programme : des visites libres ou guidées, des démonstrations et des dégustations. Autant d’initiatives qui permettront de répondre aux attentes des consommateurs en quête du « Manger mieux ». 

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech en 16ème de finale du championnat de France contre Naves

Coup d’envoi ce dimanche 22 mai à 15 h sur le terrain de ...

»

Cahors – Le Montat : La fête des vins au lycée des Territoires, c’est ce dimanche 

On va se régaler.  18ème édition de la fête des vins du lycée ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la 1ère manche de la Coupe de France 

Elle s’est déroulée à Saint-Gervais le Port (38). Pour la ...

»

Cahors : Le festival régional de théâtre est de retour du 25 au 28 mai

Edition 2022 exceptionnelle.  « Le festival régional de ...

»

Pradines : Les musiciens du lycée Clément Marot en concert ce lundi à La Prade

Coup d’envoi à 20 h 30.  Ce lundi 23 mai, à 20 h 30, salle de ...

»

Sibelle, les combats de coqs et le printemps des cimetières

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Elections législatives 2022 : Et les candidats sur la ligne de départ sont…

La liste dans l’article.  La date de dépôt des candidatures ...

»

Lalbenque : Ressourcerie éphémère ce samedi

Nouvelle initiative du tiers-lieu.  Le tiers-lieu organise une ...

»

Creysse : Guy Verrier va exposer dans la salle du haut moulin 

Son univers est à découvrir du 26 au 29 mai. « Aquarelle et ...

Menu Medialot