Saint-Céré : Succès pour l’événement « Terre locale, architecture d’ici et d’ailleurs »
Carton plein !
Le 19 novembre dernier s’est tenue une belle soirée de collaboration entre Cauvaldor, Kairo Kafo et la MDA de Saint-Céré à l’occasion du festival Résurgence. L’événement, autour de la thématique « construire en terre, ici et ailleurs », a permis de mettre en relation les techniques de construction en terre crue du Mali, avec la présentation du film « Es Saheli » par le jeune réalisateur Malien Alvin Touré, présent pour l’occasion, et les savoir-faire locaux de construction en torchis avec la présentation faite par Salomé et Robin de la construction de leur maison à Lentillac. La salle de cinéma de la MDA, généreusement remplie, a accueilli 65 personnes autour de discussions enrichissantes et inspirantes.
Le tout s’est fini par un pot partagé, concocté par les bénévoles de l’association, et un atelier où petits et grands ont pu mettre les mains dans l’argile ! De très beaux souvenirs, et un bel événement de plus pour Kairo Kafo, qui continue de montrer son engagement pour la création de moments d’échanges culturels valorisants et joyeux sur le territoire lotois. Valentine Boé, directrice des affaires culturelles de Cauvaldor a salué cette « très belle rencontre interculturelle, [avec] une salle presque comble et un public ravi ! »
> L’association Kairo Kafo vous invite également à prolonger l’expérience avec un autre film d’Alvin Touré, disponible en accès libre à la Médiathèque Saint-Céré jusqu’à la fin du festival Résurgence, le 26 novembre.
Al banna – Les bâtisseurs du futur – 52min : « Al banna » est un mot arabe qui signifie les bâtisseurs ou les constructeurs, et qui évoque plus largement la corporation de maçons. Au Mali sept personnes physiques et morales ont été proclamées «trésor Humain vivant ». Dans ce film, ils évoquent l’importance du Bacon a l’opposé du béton, le Bacon étant une terre cuite venue des sous-sols du Mali.