background img

Nouvel article

1535 Views

Saint-Céré : Premier rendez-vous des curieux et Bout à Bout au Théâtre de l’Usine


Tartuffe et théâtre d’objets sont au programme les 5 et 13 octobre.

> Le premier rendez-vous des curieux avec une conférence autour du Théâtre Populaire et de Tartuffe, jeudi 5 octobre, 19 h. 

Le Théâtre de l’Usine propose plusieurs temps de rencontre, ouverts à tous, pour poser quelques jalons de l’histoire du théâtre, de la musique ou découvrir l’art contemporain… pour aborder des thèmes comme le travail de l’acteur, la place de l’auteur… en toute convivialité.
Ces rencontres permettront aussi d’approfondir quelques représentations qui se donneront au Théâtre tout au long de l’année. C’est aussi un outil de médiation que l’on apporte au spectateur, un moyen d’échanger avec le public et de briser la barrière scène/salle. Cette première conférence autour du Théâtre Populaire et de Tartuffe mis en scène par Gwenaël Morin sera animée par Benjamin Moreau, metteur en scène associé. Au cours de cette rencontre, il retracera, à l’aide de vidéos, l’histoire du Théâtre Populaire et du théâtre permanent avec l’exemple de la transmission du Tartuffe d’Antoine Vitez à celui de Gwenaël Morin.

D’autres rendez-vous des curieux sont à prévoir :

– samedi 2 décembre à 18 h – 100 ans de jazz en France

– samedi 9 décembre à 18 h – L’Artothèque dialogue avec Le petit chaperon rouge

– jeudi 8 février à 18 h – Pourquoi monter Strindberg aujourd’hui ? Autour de la mise en
scène de Benjamin Moreau / La Danse de mort

– mardi 6 mars à 18 h – Théâtre / art numérique. Autour de la création de L’oubli, par la Cie
Libre cours.

– samedi 17 mars à 18 h – L’Artothèque dialogue avec Vols en piqué…

– une conférence dansée – Le Tour du monde de danses urbaines en dix villes (date à préciser)

> Entrée libre

ambulot-428x60

> Bout à Bout, vendredi 13 octobre, 19h. Théâtre d’objets jeune public à partir de 3 ans. 

Trois manipulateurs de petits bouts de cordage se tapissent dans l’ombre pour donner vie à des personnages, des objets et plonger les jeunes spectateurs (mais aussi les moins jeunes !) dans un univers poétique et délicat. Un petit bout s’extirpe d’un amas de cordages, quitte le tas entremêlé, commence à prendre vie propre et part à la rencontre d’autres bouts. A travers leurs jeux et leurs disputes se dessinent sous nos yeux des images issues du quotidien, de vacances et de rêves. Ensemble, ils font surgir des personnages qui prennent une vie éphémère avant de se métamorphoser à nouveau en un clin d’œil. Avec tendresse et humour, la vie de famille et les relations humaines sont ici abordées dans des tableaux épurés, faits de lignes dessinées par les cordages. La simplicité de ce matériau très évocateur, lui permet de se transformer sans cesse et tout suggérer. Il est ludique, créatif et poétique. La recherche a impliqué toute l’équipe pendant plus d’un an et le spectacle s’est construit entre plateau et atelier en mettant des séquences bout à bout au sens propre et figuré. Le récit progresse ainsi par tableaux et métamorphoses successives. Tout au long des expérimentations, les élèves et les instituteurs d’une école maternelle ont été impliqués dans le processus de création. Une histoire pleine de lumière et de poésie, pour petits et grands. Ce spectacle sera également joué en représentation scolaire au Théâtre de l’Usine les 12 et 13 octobre pour les écoles maternelles de Saint-Laurent-les-Tours, Aynac, Latronquière, Laval-de-Cère et Saint-Céré.

article

> Tarif de 5 à 8 euros

> Billetterie du mardi au vendredi de 14h à 18h

Théâtre de l’Usine, 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré

Tél. : 05 65 38 28 08

http://theatredelusine-saintcere.com/

300x38

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées fier du titre de champion de France 2025

Moment convivial ce 9 juillet à l’agence Cahors Université.  Le ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : L’Echoppe des Artistes – Arts et Métiers ouvre ce week-end 

Des stages d’initiation sont également ...

»

Cressensac-Sarrazac : Ce 14 juillet 2025, le Moulin d’Antoine entre en action 

Démonstration d’huile de noix.  Après avoir ramassé les noix ...

»

Souillac en jazz 2025, c’est du 12 au 19 juillet ! 

Coup d’envoi ce samedi.  « Nous n’avons jamais été aussi ...

»

Le PLUi-H de Cauvaldor approuvé : Un projet ambitieux pour un territoire attractif et durable

Il a été adopté ce 7 juillet 2025.  Les élus du conseil ...

»

Cahors : Palezy Créations a ouvert ses portes rue Joffre 

Le magasin est situé au 52 de l’artère.  Murièle Rames vient ...

»

« Le Lot en Bodéga » : La tournée festive qui fait danser le Lot tout l’été débute à Caillac ce 14 juillet 2025 !

Coup d’envoi au lac de la Vergne à partir de 19 h 30.  Cet été, ...

»

« Vis ma vie d’entreprise de proximité » à Cahors et à Lalbenque 

Visite du président de l’U2P Occitanie.  Ce 8 juillet ...

»

Cahors accueille le séminaire stratégique de la CPME Occitanie : Une première pour le Lot

La mise en œuvre du plan d’action CAP 2028, feuille de route ...

Menu Medialot