background img

Nouvel article

1211 Views

Saint-Céré : Portrait de Ludmilla en Nina Simone au Théâtre de l’Usine


Lancement de la saison le samedi 5 octobre, à 20 h 30.

Après la présentation de la programmation 2019-20 du Théâtre de l’Usine, le 20 septembre dernier, la saison culturelle est lancée avec ce premier spectacle, le samedi 5 octobre, à 20 h 30, qui confirme le lien unissant le Théâtre et la Musique chers au ScénOgraph : Portrait de Ludmilla en Nina Simone. Cette production du Centre National Dramatique de Caen tisse le portrait de cette immense artiste de jazz qui rêvait d’être la première concertiste noire mais qui ne sera pas acceptée dans ces hautes sphères à cause de sa couleur de peau.

Nina Simone, née dans une famille pauvre de Caroline du Nord, portera toute sa vie le deuil de ce destin bouché. Elle fut plus tard une figure de la lutte des droits civiques, elle devint amie avec James Baldwin. Il y a en elle une double nature : mélancolique et combative, que l’on retrouve dans sa musique, où perce toujours le blues, même derrière l’engagement des hymnes.

Le metteur en scène David Lescot explique : « Ce sera un portrait d’elle, comme un documentaire, un entretien. Parce que j’aime que l’on se raconte, et qu’on raconte l’histoire non pas comme un monologue mais en répondant à des questions, dans un jeu d’aller-retour. J’aime les entretiens parce qu’on peut y faire passer des histoires de dimensions diverses, la grande et la petite, la collective et la personnelle. » Sur scène une guitare (piano interdit, comme pour rappeler qu’on censura par racisme sa carrière de pianiste classique), et puis Ludmilla Dabo, comédienne et chanteuse, nourrie au biberon du blues, du jazz, et de la soul, et qui a reçu en partage un peu de l’âme et des nutriments de Nina Simone.

article

> Avec Ludmilla Dabo (comédienne) et David Lescot (metteur en scène, comédien et musicien)

> Billetterie tous les jours du mardi au vendredi de 13 h 30 à 18 h et le mercredi de 10 h à 12 h.

Samedi de représentation de 15h à 18h, et 1h avant le spectacle, les jours de représentation.

>  Théâtre de l’Usine, 18 avenue du Dr Roux, 46400 Saint-Céré

Tél. : 05 65 38 28 08

www.scenograph.fr

Récemment Publié

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

»

Le Montat : Le loto de l’APE, c’est le 16 mars 

Les parties débuteront à 14 h (ouverture des portes 13 h ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck du Château Chambert lance un menu pour les – de 35 ans 

Une expérience gastronomique d’exception, unique dans le Lot pour ...

Menu Medialot