background img

Nouvel article

1590 Views

Saint-Céré : Plus de 800 convives attendus pour la 2ème édition du Veau à la broche


On va se régaler le 6 octobre 2024 (attention places limitées !). 

La Maison de l’Artisan / U2P 46, les Artisans du Goût Lotois, la Confédération Générale de l’Alimentation de Détail du Lot (CGAD 46) et le syndicat de la Boucherie, Boucherie charcuterie et Traiteurs du Lot (CFBCT 46) vont organiser pour la deuxième fois à Saint-Céré, place de la République, le dimanche 6 octobre 2024, un grand rassemblement populaire festif sur le thème du Veau sous la mère.

La mise en place de cet événement a pour objectif de mettre en avant la filière viande lotoise et les Artisans du Goût Lotois (bouchers, charcutiers-traiteurs, pâtissiers, boulangers) autour d’un produit emblématique de notre département, le veau sous la mère (label rouge).

Dès le vendredi 4 octobre 2024, une foire primée aux Veaux sous la Mère sera organisée par ELVEA en partenariat avec les établissements Sébastien Pages et Bruno Martin à partir de 8 h à la Halle du marché aux veaux de Saint-Céré (derrière la caserne des pompiers.). La production de Veau Sous La Mère est une production traditionnelle qui représente 3% de la production. Elle se situe dans le Sud-Ouest de la France avec une production majoritaire en Nouvelle-Aquitaine dont le Lot en fait partie. 1786 éleveurs engagés dans le LR.

Pour ce qui concerne le département du Lot, il y a 75 éleveurs engagés dans la filière LR pour 1892 veaux produits.

De même, dimanche 6 octobre au matin un concours national de boucherie à l’Etal soutenu par la Confédération Nationale des Bouchers et Bouchers-Charcutier (CFBCT), avec 6 équipes provenant de toute la France, va être proposé sur le thème « Le Lot et sa gastronomie. » A travers ce concours, le souhait des organisateurs est de montrer et de valoriser auprès du grand public le métier de boucher sous toutes ses facettes (gestes techniques dans la découpe des demi pans de veau, préparation des pièces bouchères en vue de la vente jusqu’à la mise en place de l’étal) avec la présence de Meilleurs Ouvriers de France dans le jury.

Les autres fédérations membres des Artisans du Goût Lotois seront également représentées comme le Croustilot, les charcutiers-traiteurs, les pâtissiers, et s’associeront à la préparation du banquet.

Un village filière permettra également de découvrir ou redécouvrir d’autres produits emblématiques du Lot (Agneau, noix, Rocamadour…) et faire des dégustations avec notamment INTERBEV (interprofession de la viande), le Croustilot (fournil ambulant), et bien d’autres surprises encore. Le Grand Banquet débutera vers 12 h 30 avec au menu deux veaux à la broche cuits au feu de bois pendant près de 14 h, servis au public par les traiteurs et les bouchers, accompagnés de pommes de terre grenaille, Rocamadour et dessert préparé par le syndicat départemental des pâtissiers et chocolatiers du Lot.

Le menu est à 18 euros par personne et les réservations peuvent se faire en ligne sur internet sur le site Helloasso (taper sur vote moteur de recherche « helloasso Veau à la broche » ou directement à la mairie de Saint-Céré. Attention, nombre de places limité !)

Cette manifestation de grande ampleur ne pourrait se tenir sans le soutien le soutien de la ville de Saint-Céré, de Cauvaldor, du Département (« Oh My Lot ! »), de l’Union régionale des bouchers d’ Occitanie mais également de nombreux autres partenaires institutionnels et privés que les Artisans du Goût Lotois remercient pour leur confiance.

Comme en 2021 une partie de la vente des repas sera reversée à l’association des pompiers volontaires qui participera à la manifestation avec de nombreux bénévoles.

> Les partenaires :

Cauvaldor

CMAR Occitanie (Chambre de métiers et de l’artisanat de région Occitanie.)

Conseil départemental du Lot

Mairie de Saint-Céré

ELVEA

CIVO

Conseil Régional Occitanie

INTERBEV 

Union Régionale Occitanie de la confédération des Bouchers et Bouchers Charcutiers-Traiteurs

Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées

Caisse Locale de Saint-Céré du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées

Banque Populaire Occitane

Limousin Promotion

AG2R La Mondiale

Previfrance

Albareil

Publics Labos

@com

SERMATI

TPJ

Récemment Publié

»

Urgence Ligne POLT demande des comptes (et des trains) à la SNCF et à l’Etat

L’association est de plus en plus inquiète notamment après une ...

»

Lalbenque : Jean-Pierre Alaux présentera son nouveau livre en exclusivité à la fête de la truffe

Rendez-vous à 18 h ce samedi 25 janvier pour découvrir « Sur le ...

»

Cauvaldor en 2025 : Une année tournée vers la solidarité, l’ambition et la confiance

Retour sur la cérémonie des voeux.  Lors de la cérémonie des ...

»

Cahors : Un dealer arrêté à Terre Rouge

Il a donné des coups aux policiers lors de son ...

»

Cahors : 20 000 euros reversés par l’Ekiden 2024 à Huntington France, aux MAS de Castelnau-Montratier et de Granès, et à l’ARTC

L’édition 2025 est en préparation avec des nouveautés.  Ce 23 ...

»

Cahors : Un homme sauvé de la noyade par une passante, les policiers et les pompiers 

Intervention décisive.  Ce jeudi 23 janvier 2025, aux alentours de ...

»

Saint-Céré : « Parler pointu » sur la scène du Théâtre de l’Usine le 7 février 

Soirée riche en émotions et en musique à l’horizon.  Vendredi ...

»

Les réseaux de chaleur au bois du SYDED du Lot distingués

Nouvelle distinction. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, ...

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

Menu Medialot