Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Saint-Céré : Nouvelle réussite pour la Cordée Ambition Études Santé du lycée Jean Lurçat

Plus de la moitié des élèves engagés ont été admis en première année de médecine.

La Cordée Ambition Études Santé du Lycée Jean Lurçat de Saint-Céré enregistre cette année des résultats exceptionnels : plus de la moitié des élèves engagés sont admis en première année de médecine (PASS), confirmant ainsi l’efficacité et la pertinence de ce dispositif d’accompagnement.

Parmi les 18 élèves de terminale ayant suivi ce parcours renforcé, 10 sont admis en PASS à la rentrée 2025, dans les universités de Toulouse et Limoges. À ces réussites s’ajoutent 2 élèves admis en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et 1 autre orienté vers une licence STAPS en vue d’une spécialisation en kinésithérapie.

Ces résultats illustrent la belle dynamique mise en place au sein du lycée, portée par une équipe pédagogique très investie et une direction mobilisée pour accompagner chaque élève dans la réussite de son projet d’orientation.

Cette réussite s’appuie sur plusieurs piliers solides :

– Un partenariat fort avec les professionnels de santé du territoire et l’hôpital de Saint-Céré (conférences, visites, stages, forums des métiers) ;

– Une organisation bien structurée de la Cordée, soutenue par l’animation régionale des Cordées Ambition Santé de l’académie de Toulouse, dont la tête de réseau est la Faculté de Médecine de Toulouse.

La Communauté de communes Cauvaldor, à l’origine de la création de cette Cordée, se félicite des admissions obtenues cette année, témoignage de la dynamique territoriale en faveur de l’égalité des chances et de la formation aux métiers de la santé.

L’objectif : permettre à des jeunes issus de territoires ruraux d’envisager des carrières dans les métiers de la santé, avec, à terme, l’espoir de les voir s’installer durablement sur le territoire. 

Partager :