background img

Nouvel article

1204 Views

Saint-Céré : « Nos fantômes » au Théâtre de l’Usine


Le spectacle est à l’affiche ce vendredi 11 octobre, à 20 h 30.

Etre ou ne pas être ? Agir ou ne pas agir ? Autant de questions posées par Hamlet qui nous concernent tous, adultes et adolescents. « Nos fantômes » met en évidence les correspondances entre le monde de Shakespeare et notre monde d’aujourd’hui inquiet et violent.

article

Ce spectacle confronte ainsi l’univers du théâtre d’objet à la tragédie shakespearienne. Deux langages éloignés en apparence mais qui, le temps d’une représentation se rencontrent et créent un univers où le petit et le grand se mêlent. Nos objets sont des objets du quotidien, ingrats, sans valeur esthétique mais ils cachent en eux une mémoire et une fatalité qui se rapprochent des personnages de la tragédie. Les figurines made in China, sont figées dans une posture. Ils finiront à la casse dans le déshonneur et la honte de l’objet inutilisé. Les personnages de la tragédie ne sont pas si différents. Ils subissent un destin auquel nous sommes sensibles.  Sur la scène, deux situations s’entrelacent : celle d’un ado qui se bat avec l’absence d’un père et celle d’Hamlet qui se bat pour retrouver l’honneur de son père, roi du Danemark assassiné.

De l’intime au spectaculaire, «Nos fantômes» met en lumière le tragique de notre vie ordinaire. A l’aide de vidéos, ce spectacle mêle humour, satire sociale et premiers émois d’adolescents. Un spectacle où l’œuvre d’Hamlet est omniprésente et teintée d’actualité.  Ce spectacle fera l’objet de deux séances scolaires avec les collèges de Bretenoux, Saint-Céré et Vayrac et les écoles des Quatre-routes du Lot et la Calandreta. 

> Avec Clément Montagnier (idée, jeu et écriture) et Thomas Michel (vidéo et jeu) 

> A partir de 10 ans 

> Billetterie tous les jours du mardi au vendredi, de 13 h 30 à 18 h, et le mercredi de 10 h à 12 h. Samedi de représentation, de 15 h à 18 h, et 1h, avant le spectacle, les jours de représentation. 

> Théâtre de l’Usine, 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré 

Tél. : 05 65 38 28 08
www.scenograph.fr 

Récemment Publié

»

Les équipes de Pradines Lot Basket sur les parquets samedi et dimanche 

Le programme du week-end.  Samedi à la Halle des Sports de ...

»

Cahors : Le salon de l’habitat, de la décoration et des Métiers d’art, c’est ce week-end au parc des expositions 

L’entré est gratuite.  Le salon de l’habitat, de la décoration ...

»

Réouverture du Gouffre de Padirac : L’incroyable aventure reprend le 29 mars 2025

Un programme évènementiel est aussi prévu.  Après une ...

»

« J’aime la nature propre » ce 14 mars à Saint-Sulpice et Cabrerets

Faites la chasse aux déchets !  Le Parc Naturel Régional ...

»

Lot : Les « Rencontres autour des métiers du Tourisme », c’est à Cahors le 20 mars 2025

3ème édition dans les locaux de la CCI du Lot de 9 h à midi (lien ...

»

Cahors : Le show X-Trial, c’est le 22 mars au parc des expositions !

Manche du championnat du monde exceptionnelle (une vidéo pour se ...

»

Le pont suspendu d’Anglars-Juillac (RD 67) rouvre à la circulation ce jeudi 13 mars en milieu de journée

Les équipes du Département ont réalisé ce jeudi matin une ...

»

Rugby : Les lycéennes de Clément Marot et Gaston Monnerville sur le pont lors d’un plateau UNSS 

Il s’est déroulé à Auzeville-Tolosane.  Ce mercredi 12 mars, ...

»

Cahors : « L’Atelier de Gédéon », café céramique, ouvre ses portes ce samedi 

Il est situé 80, rue de la Légion d’Honneur.  « Passer un ...

Menu Medialot