Saint-Céré : Mazùt au Théâtre de l’Usine les 28 et 29 novembre
Une création libre, puissante et poétique, à la croisée des arts.
Après La Cachette, présenté l’automne dernier au Théâtre de l’Usine, Baro d’evel – « l’une des plus prometteuses compagnies de cirque actuel » (Télérama) – revient cette saison avec une pièce fondatrice de leur trajectoire : Mazùt, une création libre, puissante et poétique, à la croisée des arts. A découvrir ce jeudi 28 novembre à 19 h et vendredi 29 novembre à 20 h 30.
Deux êtres partent à la recherche de leur animal intérieur
Parce que l’humanité les dépasse
Parce qu’ils ont perdu leur instinct…
Mazùt, c’est cette tentative magnifique de retrouver ses sensations premières, de se reconnecter au premier souffle, au point de départ : Être un être qui respire / et regarde le monde. À travers le cirque, la danse, le chant et le théâtre, Mazùt convoque nos émotions profondes pour dire quelque chose d’essentiel au monde – la beauté peut-être. La pureté de l’instant. Dans sa fragilité, son instabilité même. Le dispositif scénographique et sonore léché, millimétré, de la pièce plonge les spectateur·rices en immersion totale dans le tableau qu’est le spectacle. Grâce au talent des deux artistes interprètes, surgissent des images de pure poésie : un homme à tête de cheval, un décor de papier mâché, de l’encre renversée ; moments chantés et dansés de pure grâce, suspendus. Entourés à l’origine de la pièce de l’artiste plasticien Benoît Bonnemaison-Fitte, du groupe chorégraphique Mal Pelo ainsi que du musicien jazz Marc Miralta, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias offrent avec cette recréation une expérience unique, totale, renouvelant notre approche du spectacle vivant. Un ré-enchantement.
Auteurs et metteurs en scène Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias • Artistes interprètes Julien Cassier et Valentina Cortese • Collaborateurs Benoît Bonnemaison-Fitte, Maria Muñoz et Pep Ramis • Lumières Adèle Grépinet • Son Fanny Thollot • Costumes Céline Sathal • Travail rythmique Marc Miralta
Production Baro d’evel
Durée 1h05
Tarifs 8 à 20 euros
> Billetterie les mardis et jeudis de 13 h 30 à 18 h, et les mercredis et vendredis de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Les samedis de représentation de 15h à 18h.
> Théâtre de l’Usine, 18 av. du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré
05 65 38 28 08 / www.scenograph.fr
Photo Francois Passerini