Début du spectacle à 20 h 30.
Vendredi 24 octobre, à 20 h 30, le Théâtre de l’Usine ouvrira ses portes à Viktor Kyrylov, auteur et comédien ukrainien, qui, avec sa pièce Maintenant je n’écris plus qu’en français, posera cette question essentielle : pourquoi combat-on ?
Viktor, jeune ukrainien de 20 ans, se trouve à Moscou le 24 février 2022 lors de l’invasion russe en Ukraine. Il y vit depuis 3 ans, réalisant son rêve d’enfance : intégrer la plus prestigieuse école de théâtre russe, le GITIS. Il fait alors face aux bouleversements provoqués par la guerre : les amis d’hier deviennent les ennemis d’aujourd’hui. Le rêve d’enfance devient une trahison à son peuple. Maintenant je n’écris plus qu’en français est une histoire ukrainienne. Elle nous plonge dans un conflit qui traverse des siècles de destins mêlés entre deux peuples et met en lumière le rapport qu’ils entretiennent aujourd’hui. Le récit intime et les circonstances politiques et historiques s’entrechoquent : la famille et la patrie, la jeunesse et la mort, la haine et l’amour, la trahison et la culpabilité…
Texte et interprétation Viktor Kyrylov • Regard extérieur Eric Ruf • Son Thomas Cany • Scénographie et costumes Constant Chiassai-Polin • Vidéo Clara Hubert • Lumières Anne Coudret • Conseil dramaturgique Laurent Muhleisen
> Durée 1h20
À partir de 12 ans
> Tarif 9 à 18 euros
> Les soirs de spectacle, à partir de 19h au Bistrot de l’Usine, Sophie propose un menu aux couleurs de la soirée. Réservation en billetterie.
> Théâtre de l’Usine, 18 av. du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré Billetterie les mardis et jeudis de 13 h 30 à 18 h, et les mercredis et vendredis de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Les samedis de représentation de 15 h à 18 h.
> 05 65 38 28 08 / www.scenograph.fr





