background img

Nouvel article

1695 Views

Saint-Céré : L’option santé au lycée Jean Lurçat inaugurée 


Les élus de Cauvaldor se sont mobilisés  pour augmenter les chances de réussite des jeunes du territoire. 

Parce que dans chaque jeune, une vocation de médecin peut se dessiner, les élus de Cauvaldor se sont mobilisés pour créer l’option santé du lycée de Saint-Céré. L’objectif est d’augmenter les chances de réussite des jeunes du territoire qui souhaitent se lancer dans des études médicales. En présence de nombreux élus, personnels de l’établissement (dont les trois professeurs de l’option), des élèves et parents d’élèves, l’inauguration de cette option a eu lieu ce mercredi 10 novembre, au lycée Jean-Lurçat. Ce fut l’occasion d’établir un premier bilan de cette option ouverte à la rentrée 2021 et d’avoir un retour de la première promotion. La centaine de participants a profité d’un buffet préparé par les agents du département du collège et par la Communauté de communes Cauvaldor. 

« Un établissement scolaire se nourrit de son territoire, mais il doit également le servir : la création de cette option est née d’une volonté commune de porter un projet ambitieux » a lancé Rémi Poumeyrol, proviseur du lycée qui a chaleureusement remercié Raphaël Daubet, président de Cauvaldor et initiateur du projet, l’équipe pédagogique pour son enthousiasme, les partenaires et élus (actuels et futurs) pour leur soutien, les professionnels de santé du territoire, les services de Cauvaldor, les élèves et leurs familles pour leur confiance. Rémi Poumeyrol, s’est montré très satisfait que ce projet expérimental de 2 ans réunisse déjà 21 volontaires. Deux élèves ont d’ailleurs témoigné de l’intérêt pédagogique de la formation et de leur enthousiasme. Dominique Bizat, mairesse de Saint-Céré, a également remercié les initiateurs du projet pour la rapidité de la mise en place du dispositif et pour la chance qu’ils offrent aux élèves du lycée. 

« Nous avons des jeunes qui rêvent de se lancer dans des études médicales : c’est à nous de leur montrer que c’est possible », a rappelé Raphaël Daubet. Ce dernier fait de la lutte contre la désertification médicale une des priorités de son mandat, soutenu en cela par Thierry Chartroux, vice-président en charge de la santé. À cette fin, la Communauté de communes déploie deux axes de travail. L’un prépare l’avenir en misant sur la jeunesse du territoire, l’autre répond à l’urgence en tentant de convaincre les médecins des métropoles de s’installer dans le nord du Lot. 

Vincent Bounes, vice-président de la Région chargé de la santé était présent et a largement félicité l’initiative. Il s’est engagé, en tant que professeur, à organiser un temps d’échanges entre élèves du lycée, étudiants en médecine et professionnels, au sein de l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Huguette Tiegna, députée du Lot, était également ravie de participer à l’inauguration d’un projet qui répond à des problématiques sur la santé, la jeunesse et l’éducation. Enfin, Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac, a salué l’initiative : si elle s’avère positive, l’option santé sera certainement étendue par l’Etat à d’autres établissements. Avec ses racines proches du Lot et récemment de « retour au pays » elle a naturellement fait sienne l’expression du proviseur « partir pour mieux revenir ». Gageons que cette expression devienne celle de la jeunesse du territoire de Cauvaldor.

Récemment Publié

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

Menu Medialot