background img

Nouvel article

1544 Views

Saint-Céré : Les rendez-vous des curieux au Théâtre de l’Usine


Une rencontre autour de la Vie Parisienne et une exposition sont au programme.

Durant l’année, le Théâtre de l’Usine propose plusieurs temps de rencontre appelés les rendez-vous des curieux, ouverts à tous et gratuits. C’est l’occasion de poser quelques jalons de l’histoire du théâtre, de la musique ou de découvrir l’art contemporain à travers les expositions de l’Artothèque du Lot… Différents thèmes sont abordés suivants la thématique comme le travail de l’acteur, la place de l’auteur, mais également des sujets de société comme le lien que nous entretenons avec la terre ou la place de la femme dans la société… Ces rencontres s’appuient sur la programmation du Théâtre toute l’année.  Le prochain rendez-vous aura lieu le 22 janvier autour de la création d’Opéra Eclaté : la Vie Parisienne de Jacques Offenbach, à 19 h, au Théâtre de l’Usine. Toute l’équipe artistique est en effet en résidence du 14 janvier au 1er février, date à laquelle sera jouée la première représentation tout public. Pièce créée en 1866, cette comédie musicale est ici transposée aux années 60 sous forme de numéros de music hall, véritable témoignage d’une vie festive, insouciante et déjantée. Le parti pris de la mise en scène permet ainsi d’aborder la modernité du XXème siècle et de jouer la fantaisie avec une scénographie faisant référence aux talk show télévisés des premières émissions de variétés. Ce temps d’échange en amont de la représentation sera l’occasion de rencontrer Benjamin Moreau et Olivier Desbordes les metteurs en scène, François Michels pour l’orchestration et Gaspard Brécourt à la direction musicale. 

Dans un second temps du 23 janvier au 23 février, le Théâtre de l’Usine vous invite à venir découvrir l’exposition proposée par l’Artothèque du Lot autour du spectacle Cendrillon le 22 février prochain (visite guidée ce jour-là, à 18 h). Camille de La Guillonnière (qui avait mis en scène Eugénie Grandet de Balzac l’an passé) revient au théâtre avec cette version de Cendrillon écrite par Joël Pommerat. Cette pièce, à travers le prisme d’un conte totalement déjanté et moderne, nous questionne avec délicatesse et poésie sur la mort, la vérité et évidemment l’amour. Ces thématiques servent de support dans la sélection des œuvres de l’exposition : photographies, dessins, collages et divers types de gravures sont proposés au regard pour offrir un temps de découverte complémentaire autour des arts plastiques. 

article

> Gratuit

> http://theatredelusine-saintcere.com/ 

Récemment Publié

»

4 Lotois vont réaliser leur rêve et participer à l’Enduro du Touquet !

L’édition 2025 va se dérouler du 7 au 9 février.  Un rêve ...

»

Ovilot et l’Agneau Fermier du Quercy seront présents au salon de l’agriculture 2025 !

Les visiteurs vont retrouver les brebis Causses du ...

»

Cahors : Rencontre avec l’association Pause aux Filaos sur le bénévolat ce jeudi à la Poule aux Potes

Elle débutera à 18 h 30.  L’association Pause aux Filaos qui ...

»

Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : Dominique Marin ne se représentera pas en 2026

Retour sur la cérémonie des voeux.  Vendredi 24 janvier, à 18 h ...

»

Rugby Quercy Féminin : Week-end de victoires ! 

Carton plein ! Les 3 équipes du Rugby Quercy Féminin livraient ...

»

Cahors : Impliqué dans un accident côte des Ormeaux, un conducteur prend la fuite et est secouru par le GRIMP

Il était en difficulté au-dessus de la voie de chemin de fer.  Ce ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : Ouverture de la maison des saisonniers, Maison Breton, travaux… Frédéric Decremps annonce la couleur pour 2025

Rencontre avec le maire.  Le 5 janvier dernier, Frédéric ...

»

Pradines : Soirée africaine ce 1er février 

Réservation obligatoire avant le 30 janvier ...

»

La nouvelle équipe de Festivi’gnon dévoile le programme 2025 

Théo Belaubre passe le relais.  Vendredi 24 janvier, ...

Menu Medialot