Saint-Céré : Les lycéens de la Cordée Ambition Études Santé à la rencontre des professionnels de la santé
Retour sur le 2ème forum.
Une quarantaine d’élèves de l’option santé du lycée Jean Lurçat a participé le 7 février dernier au deuxième forum des métiers de la santé, un événement phare organisé par Cauvaldor et l’établissement. L’occasion pour ces jeunes passionnés d’en apprendre davantage sur les diverses carrières du secteur de la santé, et de dialoguer avec une vingtaine de professionnels du milieu.
Ce forum s’est déroulé après la visite de l’IRM de l’hôpital de Gourdon. La présence de médecins, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, orthophonistes a rendu ce rendez-vous particulièrement enrichissant pour les 40 élèves de la Cordée Ambition Études Santé, ainsi que pour tous les élèves du lycée intéressés par ce secteur.
La participation d’une équipe des structures mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) de l’hôpital de Saint-Céré, qui a présenté son véhicule d’unité mobile hospitalière dans la cour du lycée a permis d’élargir la vision de ces futurs professionnels.
Franck Yernaux, proviseur du lycée, entouré de Matthieu Charles, proviseur adjoint et des enseignants investis dans la cordée, a salué la participation des professionnels et remercié tous ceux ayant contribué à faire de cet événement un véritable succès. Thierry Chartoux, vice-président de Cauvaldor en charge de la santé représentant de Jean-Claude Fouché, a souligné l’intérêt de ce type d’échanges entre lycéens et professionnels, car ils favorisent l’émergence ou la confirmation de vocations pour les métiers de la santé.
L’engouement pour la Cordée Ambition Études Santé ne cesse de croître, avec des effectifs en constante augmentation. Cette année, 23 élèves en première et 20 en terminale se forment dans cette filière. Les résultats sont encourageants : de plus en plus de bacheliers issus du lycée Jean Lurçat poursuivent leurs études en médecine ou dans d’autres formations liées à la santé. Le dispositif de la Cordée Ambition Études Santé continue de soutenir et de guider les lycéens dans leurs choix de carrière.
> Pour plus d’informations sur cette option et les opportunités offertes, rendez-vous sur le site de Cauvaldor, rubrique « santé » : www.cauvaldor.fr
Photo DR