background img

Nouvel article

886 Views

Saint-Céré : Les collectivités unies pour pérenniser l’abattoir


Cauvaldor, Département et Région vont organiser prochainement un conseil territorial afin de mettre autour de la table toutes les Communautés de communes.

Depuis cet été l’abattoir intercommunal de Saint-Céré traverse une nouvelle zone de turbulences, liée à l’absence de certains membres du personnel.  Afin de conserver les bonnes conditions d’abattage pour les animaux, les services vétérinaires de l’Etat (DDETSPP) sont en attente de solutions précises proposées à court terme. Face à cette situation, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor et Hervé Garnier, président de l’abattoir, ont pris des mesures rapides. Une équipe de maintenance a été dépêchée sur le site, afin prendre en main les réparations nécessaires les plus urgentes. Des recrutements sur des postes clefs ont déjà été effectués et d’autres sont en cours. Une coordination de crise est mise en place, grâce à l’appui technique des partenaires publics et privés et au soutien de la FNEAP (Fédération nationale des abattoirs de proximité) et de la Chambre de l’agriculture. Cette coordination concerne à la fois la formation des opérateurs de chaîne, mais aussi la gestion administrative et budgétaire. Parallèlement à cette gestion de crise, le travail de restructuration de fond, entamé depuis plusieurs mois se poursuit. Les investissements ont été engagés, notamment pour l’achat d’une machine épileuse échaudeuse et de la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture. La constitution de la future société d’économie mixte gestionnaire de l’abattoir avance. La rédaction des nouveaux statuts s’achève et le dialogue avec les futurs actionnaires est ouvert. Ce nouveau portage juridique permettra d’associer actionnaires publics et privés autour d’une dynamique de développement. Le 12 octobre dernier, une rencontre avec Serge Rigal, président du Département du Lot, et Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, a eu lieu à Saint-Céré. Les deux élus ont réaffirmé leur soutien total à la démarche et ont rappelé l’importance de conserver un abattoir public départemental. Pour preuve, le Département du Lot vient de doubler le budget consacré à l’achat de produits locaux pour la restauration dans les collèges (200 000 euros en 2023). Désormais, pour bénéficier de l’aide départementale, la viande proposée aux collégiens doit provenir d’un abattoir du Lot. Cauvaldor, Département et Région vont organiser prochainement un conseil territorial, afin de mettre autour de la table toutes les Communautés de communes du Lot afin de les sensibiliser, dans le cadre de leur plan alimentaire territorial, à la nécessité de conserver un outil industriel de proximité.

Récemment Publié

»

Département du Lot :  Le Groupe Socialiste et Ecologiste fait entendre sa différence sur la motion contre l’installation d’un parc photovoltaïque à Tour-de-Faure

Les élus du groupe invitent « leurs collègues conseillers ...

»

Les professeurs du Conservatoire du Grand Cahors montent sur scène ce 14 février 

Rendez-vous à l’auditorium à 19 h.  Comme chaque année, les ...

»

Cahors : Rencontre avec Michel Agier à la librairie Calligramme ce jeudi 

L’anthropologue sera présent ce 9 février, à 19 h.  Ce jeudi ...

»

Département du Lot : Un budget 2023 pour « un Lot durable, attractif, et solidaire »

Il a été voté à l’unanimité.  Pour la deuxième journée ...

»

Cahors : Le collectif des parents d’élèves de Lucien Bénac a bloqué l’école ce 8 février 

Nouvelle mobilisation ce mercredi matin.  Nouvelle action du ...

»

Lalbenque : Le lancement officiel de l’Atlas de la Biodiversité Communale, c’est samedi 

Réunion ce 11 février 2023, de 14 h à 16 h à la salle de la ...

»

Pradines : Le message de Jean Ferrat toujours actuel !

Spectacle ce 11 février, à 20 h 30, à La Prade.  Olivier ...

»

Limogne : Signature de convention entre les pompiers du Lot et la société MG ECO

Elle concerne le sapeur Maxime Rigo. Les pompiers du Lot ont signé ...

»

Cahors : LB Piscine Concept, un nouveau pisciniste vient de se lancer 

Louis Brunsdon a créé son entreprise qui rayonne sur l’ensemble ...

Menu Medialot