background img

Nouvel article

1736 Views

Saint-Céré : Le Quart Lieu de Cauvaldor est ouvert et tout y est possible !


Vidéo de présentation de l’espace dans l’article. 

Le nouveau tiers-lieu de Cauvaldor à Saint-Céré a ouvert officiellement ses portes ce jeudi 25 novembre. Dominique Bizat, maire de Saint-Céré et conseillère départementale, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale et Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac sont venus inaugurer cet espace. Son nom et son identité ont été dévoilés : le Quart Lieu.

https://youtu.be/G9YYiatzxUU

Ce lieu, unique et ouvert à tous, manquait dans le nord du Lot. Ici, tout est possible : travailler ensemble dans un lieu convivial accéder à des machines de pointe et à des formations, installer temporairement son entreprise ou encore se faire accompagner dans ses démarches administratives ou sociales. Une fois la porte franchie, quatre espaces s’offrent au visiteur :

– L’espace de coworking, adapté aux nouvelles manières de travailler. Un endroit où les usagers peuvent passer une journée, deux, ou tout leur temps de travail s’ils le souhaitent.

– Le Fablab, un espace dédié à la technologie et au prototypage, où chaque porteur de projet peut venir tester ses idées dans des conditions opérationnelles. 

– L’hôtel d’entreprise, pour soutenir les projets naissants ou tester des idées, accompagner la croissance : domiciliation, postes de travail, salles de réunion…

– La maison Cauvaldor Services, véritable porte d’entrée vers l’ensemble des services publics (France-services, Cias Cauvaldor …) dont les habitants de la communauté de communes peuvent avoir besoin, pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Lors de l’inauguration, Raphaël Daubet a fait part de sa fierté d’inaugurer ce très bel espace. En visite le mois dernier, la ministre Amélie de Montchalin avait elle aussi, été frappée par la qualité et l’innovation de ce lieu. À travers les équipements du Quart Lieu, l’objectif est de susciter les échanges, les émulations, de créer un espace social décloisonné où particuliers, amateurs ou professionnels jeunes ou seniors, peuvent se rencontrer.

Le président a rappelé l’implication des élus, des entreprises et des agents de Cauvaldor qui ont participé au projet, après avoir remercié chaleureusement les financeurs : l’Europe, l’État, la Région Occitanie, le Département du lot et EDF. Maintenant, le temps est venu pour les habitants de s’approprier le Quart Lieu. Au-delà d’être un espace unique en son genre, c’est un investissement important, qui répond à des enjeux démographiques, économiques et à de nouveaux besoins nés avec la crise sanitaire. En effet, aujourd’hui les services que le Quart Lieu propose peuvent attirer des urbains, des entrepreneurs et des créatifs d’ici et d’ailleurs…

Ainsi, Catherine, qui a visité le Quart Lieu plus tôt dans la journée lors des portes ouvertes, compte bien profiter de l’espace de coworking et du Fablab pour démarrer une activité de photographe lifestyle et animalier. Pour elle, c’est une véritable opportunité de se sentir plus entourée, d’avoir l’impression de retrouver des collègues !! 

> Informations à retrouver sur le site www.cauvaldor.fr 

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot