Saint-Céré : Le Japon à l’honneur au collège Jean Lurçat !
Journée autour du pays du soleil levant.
La journée Japon au collège Jean Lurçat s’est tenue le jeudi 6 février 2025. A cette occasion, la professeure d’arts plastiques, en partenariat avec la médiathèque de Saint-Céré, a proposé deux projets à ses élèves. En quatrième, la consigne était de réaliser des maquettes de paysages japonais : salon de thé, temple, jardin zen, toris… Les élèves de 3ème ont confectionné des costumes : kimono, cosplay de manga, samouraï… Une exposition et un défilé étaient de mise pour dévoiler ces travaux magnifiques ! Les animatrices de la MDA, un AED et des collégiens ont aussi élu leurs maquettes et costumes « coups de cœur ». Ce choix n’était pas simple mais les maquettes et costumes suivants ont particulièrement retenu leur attention :
Le café avec les pâtisseries de Enola et Iris ; Le salon traditionnel de Shérazade, Louna et Mlathie ; Le sanctuaire shintoïste de Dorian, Louis et Martin.
Le professeur Koro Sensei dans Classroom de Ludivine, Timéo, Loris ; Le personnage Asuna de Lune, Zoé, Jade ; Le personnage Luffy de One Piece de Martin, Aloïs et Eloïs.
La médiathèque est également intervenue auprès de tous les élèves de 6ème pour leur faire découvrir la littérature japonaise et plus précisément leur lire un kamishibaï… Un conte japonais qui se présente dans un petit théâtre en bois, un butaï. Les élèves ont aussi écrit des haïkus, petits poèmes japonais, qui étaient affichés dans l’établissement.
Destination Japon : concours de dessin manga
Cette fois-ci sur volontariat, la médiathèque de Saint-Céré et le CDI du collège ont proposé un concours de dessin manga où les jeunes de 8 à 18 ans pouvaient laisser libre cours à leurs talents ! Ce n’est pas moins de 26 dessins qui ont été déposés et exposés à la médiathèque. Le jury, composé d’Aurélie Novak, Tiffanie Ferro, Jennifer Colomba, Clémence Delugeau et Simon (un collégien) ont choisi cinq gagnants : Maëline Athanase, Mayline Trohmaé, Loris Latorre-Meyrceis, Mathys Vayrac et Louna Roudayre. Félicitations à tous les participants !