background img

Nouvel article

1109 Views

Saint-Céré : Le Japon à l’honneur au collège Jean Lurçat !


Journée autour du pays du soleil levant. 

La journée Japon au collège Jean Lurçat s’est tenue le jeudi 6 février 2025. A cette occasion, la professeure d’arts plastiques, en partenariat avec la médiathèque de Saint-Céré, a proposé deux projets à ses élèves. En quatrième, la consigne était de réaliser des maquettes de paysages japonais : salon de thé, temple, jardin zen, toris… Les élèves de 3ème ont confectionné des costumes : kimono, cosplay de manga, samouraï… Une exposition et un défilé étaient de mise pour dévoiler ces travaux magnifiques ! Les animatrices de la MDA, un AED et des collégiens ont aussi élu leurs maquettes et costumes « coups de cœur ». Ce choix n’était pas simple mais les maquettes et costumes suivants ont particulièrement retenu leur attention :

Le café avec les pâtisseries de Enola et Iris ; Le salon traditionnel de Shérazade, Louna et Mlathie ; Le sanctuaire shintoïste de Dorian, Louis et Martin.

Le professeur Koro Sensei dans Classroom de Ludivine, Timéo, Loris ; Le personnage Asuna de Lune, Zoé, Jade ; Le personnage Luffy de One Piece de Martin, Aloïs et Eloïs.

La médiathèque est également intervenue auprès de tous les élèves de 6ème pour leur faire découvrir la littérature japonaise et plus précisément leur lire un kamishibaï… Un conte japonais qui se présente dans un petit théâtre en bois, un butaï. Les élèves ont aussi écrit des haïkus, petits poèmes japonais, qui étaient affichés dans l’établissement.

Destination Japon : concours de dessin manga

Cette fois-ci sur volontariat, la médiathèque de Saint-Céré et le CDI du collège ont proposé un concours de dessin manga où les jeunes de 8 à 18 ans pouvaient laisser libre cours à leurs talents ! Ce n’est pas moins de 26 dessins qui ont été déposés et exposés à la médiathèque. Le jury, composé d’Aurélie Novak, Tiffanie Ferro, Jennifer Colomba, Clémence Delugeau et Simon (un collégien) ont choisi cinq gagnants : Maëline Athanase, Mayline Trohmaé, Loris Latorre-Meyrceis, Mathys Vayrac et Louna Roudayre. Félicitations à tous les participants !

Récemment Publié

»

Lot – Orages : Plus de 40 interventions en cours sur les routes départementales 

Le point sur l’état du réseau à 22 h.  Suite aux orages qui ...

»

Douelle : Les Swing Brother’S en concert à la guinguette Antinéa ce 27 juin 2025

Start à partir de 20 h.  Ambiance jazz manouche ce vendredi 27 juin ...

»

Le grand écran s’installe dans les villages de Cauvaldor pour Ciné Belle Étoile 2025

Du 11 juillet au 29 août, 37 projections gratuites en plein air ...

»

Cahors Rugby : Déjà 6 bus affrétés pour la finale, réservez votre place gratuite !

Les joueurs comptent sur vous ! A l’occasion de la finale du ...

»

Coup d’envoi pour les travaux du futur pont entre Castelfranc et Anglars-Juillac

La reconstruction du pont commence par la mise en place d’un pont ...

»

Cahors : Les collégiens de Gambetta sur les traces d’Albert Cappus

Ils sont à la recherche des membres de la famille du Résistant. Du ...

»

Gigouzac : Le club d’athlétisme se mobilise ce dimanche contre le cancer ! 

Une Rando-Ligue est organisée ce 29 juin (ainsi qu’un ...

»

Espère : Soldes chez les Meubles Guiral, Chateau d’Ax, Gautier et H & H 

Promotions jusqu’à – 50 %. C’est l’heure des soldes ...

»

Feu de la Saint-Jean à Caillac ce samedi 28 juin 2025 

Les festivités débuteront à 19 h.  Le comité des fêtes de ...

Menu Medialot