background img

Nouvel article

407 Views

Saint-Céré : Lancement du festival d’opéra et de musique


Il se déroule du 29 juillet au 11 août.

Ouvrons grand nos oreilles, car le 29 juillet débutera la 41ème édition du festival d’opéra de Saint-Céré ! Comme à son habitude, il réunira des artistes d’horizons divers au théâtre de l’Usine mais aussi dans les hauts lieux du patrimoine lotois : châteaux, abbatiales… 

Cette année, après une « Renaissance » Sur les pas de Léonard de Vinci le 29 juillet, à 21 h, au Château de Montal, le festival aura l’honneur d’accueillir la célèbre cantatrice Béatrice Uria-Monzon, qui nous proposera dans Parfum d’Espagne une sélection de pièces issues du répertoire de ses terres d’origine. Sa voix réenchantera le Château de Castelnau-Bretenoux le 1er août, à 21 h 30 et la Cour de la préfecture de Cahors le 3 août à 21h.

La compagnie saint-céréenne de l’Opéra Eclaté occupera quant à elle le devant de la scène avec trois spectacles. Elle nous fera voyager dans les terres brûlantes de l’Italie du Sud de la fin du XIXème avec une représentation enchaînée des opéras Cavalleria Rusticana (de Mascagni) et Pagliacci (de Leoncavallo) le 30 juillet et les 2, 5 et 7 août à 21 h 30 au Château de Castelnau-Bretenoux. Au Théâtre de l’Usine, les amateurs d’art lyrique pourront aussi retrouver le sourire avec l’opéra-bouffe La Cenerentola que le grand Rossini a tiré du conte de Perrault : le 31 juillet, et les 4, 8 et 11 août, à 21 h, les airs truculents du compositeur italien accompagneront une comédie impertinente dans laquelle les rôles sociaux ne cessent de s’échanger. La compagnie rendra hommage à Beethoven pour le 250ème anniversaire de sa naissance avec sa 4ème symphonie et son 4ème concerto pour piano, le 6 août à 21h30 au Château de Castelnau-Bretenoux et le 9 août, à 21 h, à la préfecture de Cahors. Le 4 août à Cressensac-Sarrazac, ainsi que les 6 et 7 août au Théâtre de l’Usine, vous pourrez retrouver Le Céleste pour un solo joué, chanté, transformé.

La musique de chambre aura aussi la part belle grâce aux jeunes musiciens et musiciennes de Jean-Baptiste Henriat, délégué général du Chœur de Radio France, qui nous feront redécouvrir du 4 au 11 août le répertoire de Mozart, Brahms et Fauré, Liszt et Ravel, Chausson, Stravinsky…

Enfin, le 10 août, à 21 h, le contrebassiste Simon Mary fera groover la préfecture au rythme des musiques que lui ont inspiré les sonorités des Balkans et de l’Inde avec Krystal Mundi.  Le festival s’accompagnera d’expositions, de répétitions publiques et de rencontres gratuites à ne pas manquer pour profiter pleinement d’un été qui s’annonce lyrique !

> Billetterie en ligne et au Théâtre de l’Usine tous les jours sur place et par téléphone (05 65 38 28 08) : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h ; le samedi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h ; le dimanche de 10 h à 12 h. Pour les spectacles du Grand Cahors, des places sont disponibles à la vente à l’Office de tourisme de Cahors.

> www.scenograph.fr

Récemment Publié

»

Limogne : Un spectacle sous le signe de la danse à La Halle ce 3 octobre

Le spectacle donné par Aurore Musicale Ballet aura lieu à 17 ...

»

Cahors Lot XIII : Une défaite logique riche d’enseignements

Retour sur le match amical face à Tonneins.  Qui peut le plus ...

»

Belle dynamique pour le Judo Club Lacapelle-Cahors 

50 licenciés sont déjà sur les tatamis.  Les cours ont repris ...

»

Cahors : La ville se met au rose

La rue Joffre sera sous une pluie de parapluies roses, la ...

»

Rugby : Luzech remporte le derby face à Gramat

Les Rouge et Blanc ont empoché le bonus offensif.  Le derby est ...

»

Rugby : Le COC s’incline à domicile

Les Castelnaudais ont perdu face à une belle équipe de Sidobre ...

»

Cahors : Cinédélices, le plaisir sur grand écran du 30 septembre au 6 octobre

Le festival fête son 10ème anniversaire ! 24 films, 14 ...

»

Rugby : Le GSF perd à Riom 

Les deux équipes se sont inclinées ce dimanche.  A 20 minutes de ...

»

Les conférences scientifiques reprennent du service à Cahors

La 1ère aura lieu ce 28 septembre.  C’est avec beaucoup ...