Saint-Céré : La nouvelle saison du Théâtre de l’Usine sera festive et généreuse !
Elle promet de captiver tous les publics.
Après un lancement de saison réussi le 21 septembre, le Théâtre de l’Usine est fier d’ouvrir sa saison 2024-2025 : une saison audacieuse et diversifiée qui promet de captiver tous les publics. Avec des spectacles allant du théâtre à la musique, en passant par la danse et le cirque, le Théâtre de l’Usine s’affirme comme un lieu incontournable de la culture en région.
> Des spectacles engagés, pour penser le monde qui nous entoure
Faut-il séparer l’homme de l’artiste ?, d’Etienne Gaudillère et Giulia Fois, interrogera la question brûlante de la dissociation de l’œuvre et de l’artiste, le 18 octobre, tandis que La Nuit se lève abordera, dans un spectacle choral et sensible, le tabou de l’inceste, en mars. R.O.B.I.N, le nouveau spectacle de Maïa Sandoz et Paul Moulin, qui sera créé à Saint-Céré le 8 novembre avant de partir en tournée dans toute la France, s’inspirera de la fable de Robin des Bois pour explorer, avec humour, les questions d’injustice sociale et de solidarité.
> Une grande variété de spectacles, pour toutes et tous
Les spectacles jeune public iront cette année de la magie, avec Goupil et Kosmao en décembre, duo comique d’un renard et d’un magicien, au conte musical, avec Le Carnaval des animaux, en mars, une recréation du Carnaval de Saint-Saëns avec Alex Vizorec, L’Orchestre national du Capitole et le duo Jatékok. La saison sera musicale, avec des concerts jazz de haut vol en partenariat avec Souillac en Jazz, et la venue, notamment, de Stochelo Rosenberg en novembre, mais accueillera également spectacles de danse et de cirque, dans une grande variété de propositions. Un coup de projecteur sera ainsi donné à la compagnie de cirque Baro d’evel, avec deux représentations exceptionnelles de leur spectacle Mazùt, les 28 et 29 novembre : une création libre, puissante et poétique, à la croisée des arts.
> Des classiques revisités
Le Théâtre est un moyen de repenser les classiques, afin de leur donner un souffle nouveau et d’être lus à la lumière de notre époque. Mon Royaume pour un cheval ! de Guillaume Sévérac-Schmitz s’emparera ainsi du célèbre Richard III de Shakespeare pour en faire une réflexion sur la fabrique des tyrans, en novembre, tandis qu’Ismène, de Carole Fléchette et Marion Coutarel, s’intéressera à la sœur d’Antigone, Ismène : une voix vivante, faillible – celle de l’humanité retrouvée face aux héros et leur hubris. Le fil rouge de la langue et des (ré)écritures sera ainsi filé tout au long de la saison, avec Il n’y a pas de Ajar, de Delphine Horvilleur, qui revisite l’œuvre de Romain Gary et de son double fictif, Emile Ajar, dans une éblouissante performance de Johanna Nizard. Mais également, en février, le flamboyant Parler pointu de Benjamin Tholozan, ovationné au Festival d’Avignon, ou encore le poétique Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour de Yannick Jaulin.
> Un nouveau temps fort : Les Échappées !
Les Échappées sera un nouveau temps festif, pour clôturer la saison et nourrir les liens entre nature et culture. Randonnées théâtrales, spectacle sur l’eau, conférences, bivouac… le programme définitif sera dévoilé en janvier !
> Événements spéciaux et rencontres
En plus des spectacles, le Théâtre de l’Usine propose des rendez-vous inédits, curieux et innovants : des Banquets créatifs, apéro-rencontres, ciné-discussions, expositions en lien avec les spectacles, une nuit avec une œuvre… des rencontres avec les artistes, des expériences sorties de l’ordinaire, permettant au public de plonger dans des univers créatifs multiples.
> Un espace de créativité et de partage
« Notre objectif est de créer un espace où la culture est accessible à toutes et tous », déclare la directrice du Théâtre de l’Usine, Véronique Do. « Nous avons conçu cette saison pour qu’elle soit un véritable lieu de rencontre, d’échange et d’émotions. » Le Bistrot de l’Usine accueille les publics et les artistes avant, et après les spectacles, pour des moments conviviaux de partage.
> Réservations et informations
La billetterie est ouverte de 13 h 30 à 18 h les mardi et jeudi, et de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h les mercredi et vendredi. De 15 h à 18 h les samedis de représentation et 1h avant chaque spectacle. Les abonnements et réservations peuvent être effectués directement à la billetterie ou sur le site internet : scenograph.fr