Nouvel article

430 Views

Saint-Céré : La Fabrique des Idoles, Borborygmes, et Mama Shakers au Théâtre de l’Usine


article

3 spectacles sont à l’affiche cette semaine.

Le Théâtre de l’Usine accueille 3 spectacles cette semaine :

> La Fabrique des Idoles, jeudi 30 janvier, à 19 h

La Fabrique des Idoles est un spectacle sur lequel l’équipe de MégaSuperThéâtre travaille depuis l’automne 2017. Ils se sont plongés dans cette thématique en fouillant dans l’histoire – la nôtre et aussi la grande, celle qu’on apprend à l’école – dans différentes écritures – romanesque ou journalistique – mais aussi en rencontrant des cosmologistes, des préhistoriens, des professeurs de théologie, des publicitaires… Trois comédiens s’interrogent sur la création des idoles, le besoin et les origines des croyances : c’est toujours l’idée que l’homme a besoin de croire, que c’est en lui. Ce spectacle met en scène une sorte de grand livre, celui des récits d’humains, celui qui a servi à construire nos vies, nos repères, nos croyances. Au milieu de ce livre, trois individus, coincés dans la narration racontent jouent, doutent ou luttent. Ils sautent de chapitre en chapitre, d’histoire en histoire, au gré du livre qui avance chronologiquement. Ils traversent alors les âges de l’Humanité et certaines des histoires fondatrices de l’imaginaire occidental : le récit du big bang qui place l’homme au centre de l’univers ; Sapiens qui fonde des communautés et traverse l’évolution en inventant les premiers récits ; l’anachronique Roland et sa chanson au cœur du mythe national ; les premiers pas sur la Lune au fondement de la domination idéologique américaine ; la fascination qu’exerce Charles Manson et son utilisation du mécanisme médiatique ; les bulles spéculatives techno-financières de la Silicon Valley … Un ambitieux programme où le théâtre sera un vaste terrain de jeu. La compagnie MégaSuperThéâtre est composée d’artistes qui se sont notamment rencontrés au sein de la pépinière d’artistes les LabOrateurs. Plusieurs élèves du lycée de Saint-Céré et du lycée Louis Vicat de Souillac ainsi que des classes des collèges de Saint-Céré et de Lacapelle-Marival assisteront à ce spectacle.

> Tarifs : 5 à 12 euros

> Borborygmes, samedi 1er février, à 10 h

Nous vivons à l’intérieur de notre corps mais nous ne connaissons que peu ses potentialités. Nous n’avons pas toujours la possibilité de regarder les autres de près pour noter nos différences. Parce que nous n’osons pas, parce que nous ne le faisons pas, tout simplement. Quels sont ces bruits étranges que nous produisons, d’où viennent ils ? Pourquoi sommes nous différents et en même temps semblables ? Coline Garcia, acrobate à la corde lisse, invite les plus jeunes spectateurs à découvrir leur corps. Sur un portique aux faux airs de balançoire elle se déplace tête en l’air ou tête en bas. D’équilibre en chute, de rotation en marches suspendues, l’acrobate chemine sur des sentiers de la découverte matérialisés par un rideau de cordes. Dans un univers brut, elle explore une normalité des corps tout à fait singulière. Une exposition corporelle animée, circassienne et dansée refusant le parti pris de la naïveté et de l’infantilisation. Un spectacle épuré, sincère, original, surprenant, questionnant et singulier pour les enfants avides de curiosité. La compagnie Sterno Circo Occipito Mastoidienne est une compagnie de cirque contemporain. Elle a été créée en 2016 par Coline Garcia avec le désir de stimuler l’innovation et la création jeune public. Depuis, La SCoM explore des thèmes centraux de la vie quotidienne autour desquels se forme la construction de nos identités. Un atelier parents – enfants est proposé gratuitement à l’issue du spectacle pour les enfants à partir de 3 ans sur le thème « S’observer, se dessiner ». Sur réservation. Les écoles maternelles de Saint-Laurent-Les-Tours, Saint-Céré, Latronquière, Leyme, Biars-sur-Cère, Alvignac, Laval-de-Cère, Martel, Prudhomat et la calendreta de Saint-Céré assisteront à des représentations scolaires.

> Tarifs : 5 à 8 euros

> Mama Shakers, samedi 1er février, à 20 h 30

Quintet créé en 2016, les jeunes musiciens trentenaires de Mama Shakers entraînent leur public dans un voyage musical dont on ne ressort pas indemne… Tout droit échappés d’un vieux juke joint des bords du Mississippi, le swing et le blues aux trousses, Mama Shakers ne fait pas semblant. Puisant sa musique dans les racines du Jazz, du blues ou des work songs des années 20 et 30, Mama Shakers redonne un puissant coup de jeune à un style centenaire mais ô combien inaltérable. Pourtant, ils ne viennent pas de Memphis, Tennessee, mais de Montreuil, Seine-Saint-Denis ! Emmené par la charismatique Angela (trompette, washboard et chant), soutenue par la virtuosité d’Hugo (Clarinette) et la rythmique sauvage évoquant le moteur d’un vieux pick up roulant à tombeau ouvert sur une vieille piste du bayou de William (banjo), Baptiste (guitare) et Adrien (contrebasse). L’énergie de Mama Shakers est incroyable, alternant le swing péchu d’une soirée bien arrosée et les ballades sombres d’une nuit blanche passée dans un vieux motel où l’enseigne rouge grésille inlassablement. Ils laissent une place importante aux harmonies de voix et aux paroles tantôt engagées, tantôt humoristiques, mais toujours pleines d’espoir et de joie de vivre. Voir Mama Shakers en concert c’est la garantie d’en ressortir contaminés par leurs sourires et leur énergie communicative. (en juillet 2019, les Mama Shakers ont remporté le 1er prix au Megève Jazz Contest et en 2018, ils ont été invités au 14ème mini-festival de jazz de Curemonte).

> Le concert est organisé en partenariat avec le Rotary Club au profit du Secours Populaire

> Tarifs : 5 à 19 euros

> Billetterie tous les jours du mardi au vendredi de 13 h 30 à 18 h et le mercredi de 10 h à 12 h. Samedi de représentation de 15 h à 18 h, et 1 h avant le spectacle, les jours de représentation.

> Théâtre de l’Usine, 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré

Tél. : 05 65 38 28 08

> www.scenograph.fr

Récemment Publié

»

Quercy Touch recycle les bidons et les sons

Belle initiative. Dans le cadre de leur formation au sein des écoles ...

»

Cahors Rugby en quête de points à Gaillac

Déplacement dans le Tarn pour les Ciel et Blanc. Les hommes du ...

»

Figeac – Municipales 2020 : La députée du Lot s’engage avec Pascal Renaud

Huguette Tiegna intègre la liste « Figeac Demain ». « Dans ...

»

Accident spectaculaire à Souillac

Dix pompiers sont intervenus. Les pompiers du Lot sont intervenus, ...

»

Salon de l’agriculture 2020 : Didier de « L’amour est dans le pré » sur le stand Causses du Lot

Le Capdenacois monte à Paris avec Radio Totem. Cette année, Radio ...

»

Miers – Municipales 2020 : Réunion citoyenne le 29 février avec « Miers en action »

Elle aura lieu à 14 h 30, salle communale. Caroline Mey et son ...

»

Cahors : Zörg sur la scène des Docks

Concert gratuit le jeudi 27 février, à 21 h. Zörg donnera un ...

»

Douelle – Municipales 2020 : Bénédicte Lanes présente sa liste « Ensemble pour Douelle »

12 rencontres de quartiers sont au programme. « C’est une ...

»

Figeac – Municipales 2020 : 1ère réunion publique avec soupe-débat au menu pour Pascal Renaud

Elle aura lieu ce lundi 24 février, à 19 h 30, salle ...

Menu Medialot