background img

Nouvel article

5067 Views

Saint-Céré : La discothèque L’Espace va revivre le temps d’une soirée à la halle des sports


DJ Fanou sera aux platines le samedi 26 octobre.

Retour en arrière le samedi 26 octobre 2019 dans la halle des sports de Saint-Céré qui se plongera, le temps d’une soirée, dans l’ambiance de la discothèque L’Espace de Latouille-Lentillac. DJ Fanou (Stéphane Constant), le DJ qui a marqué les belles années de L’Espace, sera bien sûr aux manettes. Entretien.

article

> Medialot : te souviens-tu de tes débuts ?

Fanou : déjà plus de 20 ans… je n’ai pas vu passer le temps ! Pour faire court, au début des années 90 j’anime des soirées dans le séchoir à tabac de mes parents. En 1995, je rencontre Olivier Presset, DJ et directeur de club, qui me donne mes premières gammes pour mixer des vinyles et en 1997, je participe à un concours de championnat de France de DJ’s pour la première fois à L’Espace. Un DJ pro, Pascal Renaud, me prend en main pour m’apprendre le métier : monter un show pour faire un spectacle pas comme les autres… Bingo ! pour ma première  participation je gagne mon ticket d’entrée dans le monde de la nuit ainsi que des contacts avec les professionnels. En 1998, Yves Gaillard, propriétaire de la discothèque L’Espace, m’offre un contrat comme DJ, puis Directeur artistique. J’ai fait mes armes dans cette fabuleuse discothèque où les clients arrivaient d’une triangulaire Aurillac, Brive et Cahors. La discothèque L’Espace était le club à la mode de nouvelle génération. Nous y avons accueilli des dizaines d’artistes de renom, des soirées exceptionnelles avec des centaines de clubers tous les week-ends. Cela a créé une vraie dynamique dans la région de Saint-Céré, les clients consommaient dans les restaurants, les cafés, les pubs… du bassin, L’Espace était une vraie locomotive à tel point qu’elle a été élue « plus belle discothèque de France ».

> M. : c’est donc à L’Espace que  Fanou est né ?

F. : pour moi, les années de L’Espace ont en effet été marquantes dans mon parcours professionnel. Cette liberté dans la gestion de l’établissement m’a permis de m’exprimer en créant des soirées avec des concepts originaux. Faire de chaque soirée un événement, telle était ma devise ! La communication, c’était déjà mon truc… oui, à un moment donné, j’ai bousculé les codes pour faire avancer les choses…. Le travail accompli à L’Espace m’a permis de gagner le trophée de DJ d’or 2000 dans la catégorie Dynamisme, une belle carte de visite pour moi !

> M. : comment passe-t-on de la discothèque à l’évènementiel ?

 F. : durant les belles années discothèques, les DJ’s étaient les moteurs musicalement. Le bonheur était d’avoir des disques vinyles en exclu que nous achetions dans des magasins spécialisés, j’ai des souvenirs de certains titres que nous diffusions bien avant les radios, les télés… comme la découverte de tube de Lou Bega manbo N°5 bien avant tout le monde ! Aujourd’hui avec le web, la donne et les codes ont bien changé. J’ai passé 10 ans dans les clubs de 1996 à 2006 avant de prendre un nouveau virage, au cours de ces 10 années j’ai pu constater l’évolution et la mutation des loisirs en discothèque…elles ont malheureusement fermé les unes après les autres sur le territoire. Aux vues de ces constantes évolutions j’ai fait le choix de me détacher de la résidence pour imaginer, créer et développer des concepts de soirées clé en main adaptables en fonction des publics et des lieux. A ce jour, et depuis plus de 10 ans déjà, j’anime donc des soirées aux quatre coins de France. Ce métier me permet de vivre des moments uniques et exceptionnels, de faire des rencontres improbables, de ressentir des émotions indescriptibles …. comme quand tu as 20 000 personnes face à toi, en totale communion, et que tu les embarques dans ton univers de fête… Là oui ! Effectivement tu te dis à cet instant même que tu fais peut-être le plus beau métier du monde…

> M. : du coup l’émotion sera au rendez-vous le 26 octobre ?

F. : il va de soi que nous aurons tous un brin de nostalgie…cela sera un vrai privilège de pouvoir retrouver ensemble le temps d’une soirée cette fabuleuse ambiance. J’ai déjà hâte d’y être, rien qu’à l’idée de ressortir les platines vinyles, revoir tourner le disque et son diamant, entendre le son crépiter…. Pour beaucoup d’entre nous, la discothèque L’Espace a fait partie de notre vie, elle a vu les couples s’unir, se désunir, les amitiés se faire et se défaire, les soirées festives s’enchaîner dans des ambiances toujours plus folles …. nous laissions nos problèmes à l’entrée de la grotte de Latouille-Lentillac pour vivre des moments magiques et hors du temps… Alors, fermez les yeux, retrouvez l’insouciance de l’époque et laissez-vous embarquer pour un voyage dans L’Espace !  Nous allons juste faire comme avant … à la différence que ce soir-là, il y aura une génération de plus dans la salle… nos enfants… !

> Infos pratiques :

Samedi 26 Octobre 2019, à 19 h

Organisation Association Vie en Scène

Halle des sports de Saint-Céré

Buvette et food truck sur place.

Service de sécurité pro / espace fumeur extérieur sécurisé

3 formules disponibles de 8 à 30 euros.

www.weezevent.com/remenber

Optique Mage : 05 65 38 04 68

Facebook : Fanou Officiel 

Instagram : Fanou 

> Photo : Paul Bellenfant Festival Poupet 2019 

Récemment Publié

»

Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : Cas avérés de Covid-19 dans les deux écoles

La municipalité s’adapte à la situation. Ce dimanche 17 ...

»

Gourdon : Le marché aux truffes revient le samedi 23 janvier

Il se déroulera place du général de Gaulle. Gourdon maintient ...

»

Puy-l’Evêque : Un sanglier renverse une personne âgée place Savournin

L’animal a dû être neutralisé. Ce samedi 16 janvier était ...

»

Cahors-Pradines : Graines d’Etoiles Lot se projette

Deux concerts sont programmés. Le traditionnel concert de fête de ...

»

Railcoop s’envole mais son site s’est crashé

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Mercuès-Espère : Un sanglier sème la panique sur la D811

La police est intervenue. Ce samedi 16 janvier, aux alentours de ...

»

Le Lot à la télé, c’est ce samedi soir sur France 5

Coup de projecteur dans « Echappées Belles » à 20 h 50. Ce ...

»

Château de Mercuès – Château de Haute-Serre : Le festival Toques N’Truffes à emporter !

L’édition 2021 passe en Click & Collect. Contraints par ...

»

Lot – Coronavirus : Les centres de vaccination se déploient

La campagne de vaccination s’accélère.  La campagne de ...