background img

Nouvel article

1484 Views

Saint-Céré : Journée professionnelle des compagnies lotoises au Théâtre de l’Usine


Retour sur l’événement de ce 22 novembre. 

Mardi 22 novembre le Théâtre de l’Usine de Saint-Céré a accueilli la journée professionnelle des compagnies lotoises. Événement phare annuel de la vie culturelle lotoise, cette journée permet aux compagnies professionnelles de présenter leur travail en cours de création ou prêt à la diffusion. Elle est organisée par Lot arts vivants à tour de rôle dans l’une des grandes salles culturelles du Département à savoir : le Théâtre de l’Usine, L’Arsenic à Gindou, l’Astrolabe de Figeac ou le théâtre de Cahors. Une centaine de professionnels s’était réunie à cette occasion et 7 départements étaient représentés notamment de l’Aveyron. La journée a commencé par quelques prises de parole de Véronique Do, directrice de ScénOgraph, Dominique Bizat, maire de Saint-Céré, Catherine Prunet, vice-présidente en charge de la culture au Département et présidente de Lot arts vivants et Stéphanie Landes, directrice de Lot arts vivants. Toutes les quatre ont mis en avant le rôle clé de cette journée dans la dynamique de la vie culturelle locale. 

Tout au long de l’événement 4 spectacles déjà créés et prêts à être tournés ont été présentés au public :

– « Rouge Pute » de la compagnie l’Échappée Belle : une mise en voix de l’écriture de Perrine le Querrec qui suit le chemin d’une femme pour reprendre sa liberté au péril de sa vie. Martine Costes-Souyris accompagnée par Sylvain Colin à la contrebasse, incarne un texte particulièrement difficile d’une femme battue et séquestrée qui s’échappe et s’autorise à se reconstruire. « Rester = mourir, partir = mourir, tu choisirais quoi ? ».

– « Lâche-moi ! » de la compagnie Théâtre d’Aymare, compagnie récemment installée à côté de Gourdon, est un spectacle jeune public, à partir de 5 ans, directement inspiré du conte de la chèvre de Monsieur Seguin. Cette forme légère mise en scène par Sylvie Maury et Laurent Perez offre un dispositif autonome facile d’installation. Les deux comédiens se jouent ici du conte traditionnel et nous offre une conclusion inattendue. 

– « Cabaret clandestin » de la compagnie les indomptables est un cabaret lyrique créé par Sarah Lazerges et accompagné dans cette version par François Chanut à la contrebasse (une autre version piano existe). À travers un répertoire très éclectique alliant des airs issus de cabaret berlinois, du music-hall américain ou encore du café-concert français, Sarah Lazerges fait résonner le thème cruellement contemporain de l’immigration. 

Comme chaque année, une compagnie aveyronnaise était invitée à prendre part à cette journée : 

– « Graine de cabane » est un spectacle hybride à destination des enfants de 5 à 11 ans créé par Anaïs Douat et Joshua Imeson. Associant musique, cinéma d’animation et théâtre burlesque, la compagnie la brebis égarée compose une fable écologique qui sensibilise les enfants, avec humour et poésie, aux problématiques environnementales.

D’autres compagnies ont également présenté leurs spectacles en cours de création sous forme d’extraits sur scène : 

« Samuel Beckett, « quand on est dans la merde jusqu’au cou, il ne reste plus qu’à chanter » de la Cie Coup de Chienne, 

« Tu te souviendras que j’étais ici nulle part » prochaine création de la Cie Appach où la danseuse Cécile Grassin invite le spectateur à pénétrer dans la tête des interprètes où concentration et pensées parasites s’entremêlent. 

La compagnie L’Ours à pied, implantée à Gorses, a présenté Super-G, un seul en scène où Maxence Doussot, sportif musicien, nous embarque au son de sa batterie dans sa préparation aux Jeux Olympiques. 

Ces différents moments étaient entrecoupés de rencontres de tous les professionnels au sein de l’Espace Compagnie qui permettait à toutes les compagnies lotoises de présenter leur travail. Une belle journée culturelle et des compagnies et spectacles que le public devrait pouvoir retrouver sur les scènes du Département dans les années à venir.

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot