background img

Nouvel article

848 Views

Saint-Céré : Ismène sur la scène du Théâtre de l’Usine le 17 janvier


Une pièce puissante qui nous emmène aux confins du mythe, de l’idée de justice et de l’intimité d’une relation entre deux sœurs.

Elle est bien seule, Ismène. Condamnée depuis toujours à être la sœur de. La fille de. Sœur d’Antigone, fille d’Œdipe et de Jocaste. Ismène, c’est la sœur qui n’a pas voulu transgresser la loi. Celle qui a eu peur. La sœur restée dans l’ombre.

Carole Fréchette et Marion Coutarel lui donnent ici la parole. Survivante d’une famille et d’un monde, elle livre enfin sa version des faits. Dévoilant ses doutes, ses regrets et secrets, son insondable tristesse et sa colère. Éclatant enfin. De n’avoir pu sauver les siens. En portant Ismène à la scène, Marion Coutarel vient questionner les mythes et l’attraction qu’ils exercent sur nos racines et nos êtres.

Questionner Ismène – dans ses dimensions réelles et symboliques -, c’est questionner la manière d’exister à côté de la radicalité, face aux grands héros sacrificiels et intransigeants. Envisager une voix hésitante, sensuelle, aimante – comme autre modèle de grandeur. Et d’humanité.

Figure majeure du théâtre contemporain québécois et international, Carole Fréchette livre ici un texte beau et profond, mais aussi drôle et décalé en convoquant cette Ismène vivante, faillible, au désir intact – que la comédienne Mama Prassinos incarne avec un souffle organique et une frissonnante énergie. A voir le vendredi 17 janvier, à 20 h 30, sur la scène du Théâtre de l’Usine. 

Texte : Carole Fréchette

Mise en scène : Marion Coutarel

Avec : Mama Prassinos

Scénographie : Aneymone Wilhelm

Alliés artistiques : Julie Benegmos, Nicolas Heredia et Marie Clauzade

Création lumière : Marie Robert

Régie générale : Lionel Pinchard

Production-diffusion : Clémence Brunet

Production Théâtre de la Remise

Coproduction Ce spectacle est coproduit dans le cadre de la résidence association par La Cigalière, Sérignan • La Communauté de communes de Lodève • Le Festival Résurgence, Lodève La Maison de l’eau, Allègre-les-Fumades • Les Scènes croisées de Lozère • Le Théâtre d’O, Montpellier • WarmUp – Printemps des comédiens, Montpellier • Le Parvis, SN Tarbes

> Vernissage et visite commentée de l’exposition Sous un jour nouveau, à 19 h, au Bistrot de l’Usine (Entrée libre • En partenariat avec l’Artothèque du Lot)

Photo © Marie Clauzade

Récemment Publié

»

Cahors : La Rose du Temps à Domicile, une animatrice sociale à domicile auprès de personnes âgées, fragilisées

Claudie Durand intervient sur un rayon de 20 km autour de la ...

»

Carennac : Le  Château des Doyens ouvre ses portes le 5 avril 

Des visites interactives sont au menu.  Dès le samedi 5 avril, ...

»

Rugby Quercy Féminin : Retour sur la victoire des cadettes contre le GSF

Gros match à l’horizon face à Lacapelle-Marival.  Les ...

»

Visite guidée des coulisses de l’artothèque du Lot

Elle aura lieu le vendredi 20 mars 2025 à partir de 17 h ...

»

Journées portes ouvertes à CMA Formation Cahors ces 12 et 15 mars 

40 formations sont à découvrir de 9 h à 16 h.  CMA Formation ...

»

SYDED du Lot : Essuie-tout et mouchoirs en papier, ça se recycle ?

Eclairage sur la question.  À l’instar des emballages, tous les ...

»

Cahors : Les travaux du projet du Palais de Via (hôtel, logements…) pourraient commencer début 2026

Le point sur le dossier. « Le Palais de Via est un édifice ...

»

Cauvaldor : Mobilisation pour Mars Bleu 2025

Cette campagne annuelle vise à sensibiliser la population à ...

»

Floressas : Célébrez la Saint-Patrick au Château de Chambert ce samedi  

Happy Hour de 17 h à 19 h.  Ce samedi 15 mars, de 17 h à 20 h, ...

Menu Medialot