Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Saint-Céré – Elections municipales 2026 : Louis Bontemps et son équipe portent un projet de relance pour Saint-Céré

L’équipe décline son programme.

Autour de Louis Bontemps, la liste « Ensemble, relançons Saint-Céré » poursuit la présentation de son projet municipal, centré sur la relance du centre-ville, l’avenir des familles et une vision durable pour la commune.

Déjà engagée dans la campagne municipale en vue des élections de 2026, l’équipe souhaite porter une démarche constructive, pragmatique et ancrée dans la réalité quotidienne des habitants. L’objectif affiché « est de redonner une dynamique à Saint-Céré, en s’appuyant sur ses atouts, ses forces locales et une vision claire pour les années à venir » : 

> Une ville à relancer autour de ses forces

Pour la liste, Saint-Céré dispose d’un potentiel important mais a besoin d’un nouvel élan. Le projet défendu vise à renforcer l’attractivité résidentielle et économique de la commune, à soutenir les acteurs locaux et à améliorer concrètement le quotidien des habitants. « Nous voulons une ville qui avance, qui attire et qui donne envie de s’y installer et d’y construire son avenir », explique Louis Bontemps.

> Le centre-ville et le commerce comme moteurs de dynamisme

La relance du centre-ville constitue un axe majeur du projet. La liste souhaite recréer un dialogue régulier avec les commerçants, accompagner l’activité locale et favoriser l’occupation des cellules commerciales afin de redonner vie au cœur de ville.

Parmi les premières actions envisagées figurent :

– la mise en place d’un plan d’animation et de dynamisation du centre-ville, en lien avec les commerçants et associations locales ;

– un travail sur l’accessibilité et le stationnement, pour faciliter la fréquentation des commerces ;

– un accompagnement renforcé pour l’installation et le maintien des activités locales.

> Une gestion financière responsable et lisible

La liste défend une gestion rigoureuse des finances publiques et s’engage à ne pas augmenter la fiscalité locale, hors évolutions imposées au niveau national. Un audit financier en début de mandat est envisagé pour disposer d’un état des lieux précis et permettre des décisions réalistes et transparentes.

> Penser l’avenir : l’école, la jeunesse et les familles

Pour l’équipe, penser l’avenir de la ville, c’est aussi penser à ceux qui la feront vivre demain.

« Penser l’avenir de la ville, c’est aussi penser à l’école, à la jeunesse et aux familles : attirer des familles, valoriser nos enfants et nos jeunes, protéger leur cadre de vie et leurs services. »

Dans cet esprit, la liste souhaite notamment :

– renforcer le lien entre la mairie, les écoles et les parents afin de mieux anticiper les besoins éducatifs ;

– développer des projets favorisant les activités pour les jeunes et leur place dans la vie locale ;

– améliorer les espaces publics fréquentés par les familles pour en faire des lieux sûrs et attractifs.

> Santé, pouvoir d’achat et qualité de vie

La santé demeure un enjeu structurant pour la commune. L’équipe souhaite valoriser la filière locale existante et travailler à des conditions favorables à l’installation durable de professionnels de santé.

Dans une logique de protection du pouvoir d’achat et d’accès aux soins pour tous, la liste propose également d’étudier la mise en place d’une mutuelle communale, afin d’offrir des solutions plus accessibles aux habitants et de renforcer la solidarité locale.

Le cadre de vie constitue également une priorité : propreté urbaine, entretien régulier des espaces publics, qualité des voiries et valorisation du patrimoine communal sont considérés comme des éléments fondamentaux de l’attractivité de Saint-Céré.

Une action concrète sera engagée autour d’un plan d’entretien et de remise en état progressive des espaces publics, afin d’améliorer rapidement le quotidien des habitants.

> Sécurité et tranquillité du quotidien

La liste défend une approche de proximité et d’efficacité : maintien et remise en état des dispositifs existants, amélioration du dialogue entre les acteurs de sécurité et la population, et attention particulière portée à la tranquillité du quotidien.

> Une équipe ancrée dans la vie locale

La liste « Ensemble, relançons Saint-Céré » rassemble des profils issus d’horizons professionnels variés — entrepreneurs, commerçants, professionnels de santé, retraités, salariés, acteurs associatifs — avec une volonté commune : mettre leurs compétences au service de la commune et porter un projet collectif pour l’avenir.

> Composition de la liste « Ensemble, relançons Saint-Céré »

Louis Bontemps – 28 ans – Chef d’entreprise

Marie-Agnès Audubert – 64 ans – cadre comptable

Marie Batut – 70 ans – retraitée, ancienne policière municipale

Lucile Belloin – 36 ans – chiropracteur

Jean Bordes – 62 ans – retraité de la gendarmerie

Éric Borie – 56 ans – employé

Véronique Durand Sabatié – 66 ans – retraitée, ancienne commerçante

Marina Frégeac – 38 ans – chef de projets Marketing

Thierry Genot – 65 ans – technicien routier

Nathalie Lascaud – 55 ans – responsable commerciale

Pascal Leynaert – 70 ans – podologue

Edith Leyrat – 51 ans – ingénieur agronome

Didier Loty – 55 ans – adjoint du patrimoine (Département du Lot)

Frédéric Mazot – 52 ans – cadre administratif

François Moles – 52 ans – gérant de commerces

Laurence Monfraix – 55 ans – gestionnaire RH

Jean-Paul Moulin – 62  ans – vétérinaire

Helena Okulski – 45 ans – coiffeuse

Marie-Christine Puech – 65 ans – retraitée, ancienne soignante

Alain Rieber – 72 ans – retraité, ancien cadre à la Banque de France

Séverine Rosquin – 48 ans – Assistante commerciale, responsable syndicale

Hubert Sigier – 67 ans – Retraité, ancien ingénieur

Louis de Verdal – 76 ans – Artiste / sculpteur

Partager :