background img

Nouvel article

1482 Views

Saint-Céré – Coronavirus : Les pompiers du Lot en soutien à l’hôpital


article

Ce partenariat entre hôpital et sapeurs-pompiers du Lot vient renforcer un peu plus la lutte contre la pandémie.

Le centre hospitalier de Saint-Céré en première ligne dans la lutte contre le coronavirus et après deux mois éprouvant physiquement et psychologiquement pour le personnel du service des urgences, a sollicité le Groupement du Services de Santé et de Secours Médical des Pompiers du Lot afin de l’aider à réaliser des tests PCR dans le cadre du prélèvement massif mis en place par l’Agence Régionale de Santé depuis le 11 mai, et ce, sur prescription d’un médecin traitant. Cette demande vient en complément de l’aide apportée par le Service d’Incendie et de Secours du Lot pour l’acheminement, deux fois par jour, des prélèvements effectués sur site et transportés au laboratoire d’analyse médicale du centre hospitalier de Cahors par les sapeurs-pompiers de Saint-Céré.

Ainsi, depuis le 20 mai, le GSSSM46 a mis à disposition de l’hôpital de Saint-Céré, une quinzaine de sapeurs-pompiers infirmiers, afin de réaliser ces tests. Ces personnels ont été formés par les infirmières des urgences au test PCR. Le test diagnostic dit virologique ou PCR (Polymerase Chain Reaction) consiste en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) qui se fait à l’aide d’un écouvillon inséré dans le nez. Ce test est obligatoirement effectué par un médecin ou une infirmière. Les tests sont réalisés à l’extérieur du centre hospitalier dans un poste médical avancé dédié mis en place depuis le 17 mars. Deux infirmiers sapeurs-pompiers sont disponibles du lundi au samedi pour réaliser ces tests PCR. Actuellement, une moyenne de 25 tests par jour sont effectués.

A cette occasion, Sophie Bergeron, faisant fonction de cadre de santé, aux urgences de Saint-Céré, félicite l’ensemble du personnel des urgences, infirmières, aides-soignants, conducteurs SMUR et secrétaires pour leur engagement, leur professionnalisme et leur dévouement. Ce partenariat entre hôpital et sapeurs-pompiers du Lot vient renforcer un peu plus la lutte contre cette pandémie et permet au personnel éprouvé de reprendre un rythme de travail normal.

Cette collaboration devrait-être prochainement officialisée par la signature d’une convention de partenariat entre le SDIS46 et le centre hospitalier. La lutte contre le virus n’est pas terminée, les pompiers du Lot et le personnel soignant incitent vivement à la poursuite du respect des mesures sanitaires.

Photo : © Sophie Bergeron (CH Saint-Céré) et © Pierre Philippe (Les pompiers du Lot)

Récemment Publié

»

Accident à Saint-Jean-de-Laur

La voiture a fini sur le toit. Ce samedi 15 mai, aux alentours de 16 ...

»

Lot : Création de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

La DDETSPP est située à la Cité sociale à Cahors. La réforme ...

»

La beauté des vallées et la propreté aléatoire des berges du Lot

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Limogne : L’Orchestre de Chambre de Toulouse en concert à La Halle le 17 juin

La salle culturelle rouvre ses portes. La saison culturelle de la ...

»

Gramat : Le GRIMP à l’entraînement

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux ...

»

Pradines : C’est parti pour les jardins participatifs

Belle initiative. La commune de Pradines, en partenariat avec le ...

»

Livernon : Flashé à 139 km/h, sous cocaïne, alcoolisé, sa compagne, son bébé et deux enfants sans leurs ceintures…

La vitesse sur la RD 802 est limitée à 80km/h. Ce jeudi 13 mai ...

»

Sibelle rouvre le Bescherelle avant la réouverture

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue pr Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 14 mai

Les derniers chiffres. Dans son bulletin récapitulatif n°169, ...