Saint-Céré : Arlequin et Les Détours d’Ecaussystème au Théâtre de l’Usine
Deux spectacles sont à l’affiche les 21 et 22 avril.
> Arlequin poli par l’amour, Cie La Piccola Familia, vendredi 21 avril, à 20 h 30.
Thomas Jolly a mis en scène cette pièce de Marivaux en 2006. Depuis, sa renommée a été grandissante : il s’est notamment fait connaître avec sa mise en scène d’Henry VI de Shakespeare, joué en intégralité au Festival d’Avignon 2014, ou plus récemment avec la mise en scène de l’opéra Eliogabalo joué à l’Opéra de Paris en octobre 2016. Depuis 2006, l’équipe de comédiens d’Arlequin a changé mais la mise en scène est restée la même : rock, baroque et énergique. Marivaux convoque la jeunesse, sa fougue et sa maladresse et aussi son enchantement. Thomas Jolly porte à la scène cette courte pièce de Marivaux qu’il agrémente de chansons, de chorégraphies… Arlequin Poli par l’Amour est finalement « l’expression d’un droit à l’existence ». La compagnie Piccola Familia porte ici un projet « festif et intelligent ». Une fée, amoureuse d’Arlequin, le séquestre. Son beau visage l’a tant séduite qu’aveuglée, elle n’a pas pris la mesure de son manque d’esprit et de sa grande ignorance de toute chose. Elle espère bien toutefois se faire aimer de lui. Mais c’est sans compter sur la force et l’innocence des premiers sentiments amoureux que le bel Arlequin va nourrir pour une jeune bergère des environs. Quelques ampoules, des guirlandes lumineuses, des serpentins de papier et le cadre féérique est posé pour cette histoire d’amour qui tournera à la faveur des amoureux sincères et naïfs. Arlequin poli par l’Amour c’est aussi une sortie douloureuse de l’enfance. Deux jeunes amants sont exposés aux plans machiavéliques d’une femme de pouvoir, animée par la jalousie et la colère.
Une représentation scolaire aura lieu en après-midi avec des élèves du lycée et du collège de Saint-Céré, du lycée de Gourdon et du collège de Lacapelle-Marival.
> De 5 à 21 euros.
> Les Détours de l’Ecaussystème, tremplin musical, samedi 22 avril, à 20 h 30.
Les Détours d’Ecaussystème reviennent au théâtre de l’Usine avec trois nouveaux groupes : MP1POINT2, The Crook and the Dylan’s, et Lord Ruby ! La soirée se terminera autour d’un quatrième groupe déjà présent l’année dernière : Sugar Bones (Soul, Funk). Pas moins de 150 formations venues de la France entière postuleront pour participer à ce tremplin de plus en plus attendu chaque année. Les « Détours de l’Ecaussystème » représentent une belle vitrine pour les groupes en quête de reconnaissance, mais aussi une véritable action culturelle dénicheuse de nouveaux talents. Après une sélection ardue proposée par l’équipe du Festival d’Ecaussystème, trois groupes ont été sélectionnés pour une soirée live le samedi 22 avril à 20h30, au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré.
> De 5 à 12 euros
> Billetterie du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30
Théâtre de l’Usine, 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré.
Tél. : 05 65 38 28 08